Le Matin Emploi : Depuis sa création, le Forum international de l’étudiant représente un espace pour découvrir toutes les possibilités des études aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Avez-vous d’autres objectifs ?
Mohcine Berrada : Effectivement, le Forum international de l’étudiant constitue depuis plus de deux décennies un rendez-vous incontournable pour les jeunes et leurs parents pour s’informer sur les possibilités d’études supérieures et professionnelles aussi bien au Maroc qu’à l’international. Cette vocation de base a mûri au fil des ans pour faire de cet événement, non seulement une plateforme d’information sur l’offre de formation, mais plus généralement un espace d’aide à l’orientation qui rassemble en un même lieu l’ensemble des intervenants dans la chaîne d’orientation (ministères, académies, OFPPT, établissements de formation, entreprises, cabinets de recrutement…). qui, chacun dans son domaine de compétence, apporte une réponse professionnelle aux soucis des jeunes et les guident dans la construction de leurs projets d’avenir. Le Forum est aussi un espace de relations B to B qui favorisent les partenariats et les opportunités de développement entre plusieurs types de participants. Nous voulons concrétiser cette dimension via des rencontres entre professionnels qu’on organise en marge de l’événement.
Pourriez-vous nous dresser brièvement le bilan de la dernière édition du forum ?
La vingt-deuxième édition a connu un franc succès aussi bien en termes d’affluence que de participation élargie des exposants.
En effet, nous avons reçu 220.000 visiteurs l’année dernière, dont près de 50% sont des lycéens et un peu plus de 25% des étudiants. Nous nous réjouissons également de constater que les parents s’intéressent davantage à cet événement, puisqu’ils ont constitué près de 13% de nos visiteurs. Par ailleurs, nous nous félicitons du classement du Forum en tant que premier événement en termes de visitorat parmi l’ensemble des manifestations organisées par l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) durant l’année 2013. Ce rang nous conforte dans notre démarche visant à faire du Forum international de l’étudiant de Casablanca un rendez-vous de référence à l’échelle continentale, voire au niveau international. Quant à la participation, elle était à la fois forte et diversifiée. Quelque 750 exposants étaient en effet au rendez-vous représentant les secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle au Maroc et à l’étranger… nous nous faisons un point d’honneur d’être à la hauteur de leurs attentes sur le plan organisationnel. Pour preuve, 90% d’entre eux participent à l’édition de cette année.
Quelles sont les nouveautés qui ont marqué cette 23e édition ?
Cette année, et s’inscrivant dans la ligne droite des Orientations royales visant le renforcement et la consolidation des liens avec les pays de l’Afrique subsaharienne et voulant contribuer à concrétiser la vision gouvernementale de faire du Maroc un hub de l’enseignement et de la recherche en Afrique, nous nous exportons dans le continent à travers un événement de taille : Le Forum de l’étudiant africain, qui sillonnera, du 8 au 21 mai prochain, quatre pays de l’Afrique subsaharienne, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Congo Brazzaville.
Cette manifestation coorganisée avec Maroc Export a pour objectif de promouvoir l’enseignement supérieur et technique marocain en Afrique à travers la mise en relation directe des établissements marocains avec des jeunes africains intéressés par les études au Maroc. L’occasion sera idéale aussi pour nouer des partenariats avec les professionnels et les acteurs de l’enseignement des pays concernés par cette tournée.
Quelle notoriété à l’international ?
Comme vous le savez, le Forum international de l’étudiant accueille chaque année des participants venus des quatre coins du monde. La dimension internationale de l’événement est consolidée d’année en année et le nombre des pays participants ne cesse de croître montrant ainsi l’intérêt grandissant pour le Maroc à l’échelle mondiale dans les domaines de l’enseignement et la formation. À côté des pays habitués à ce rendez-vous comme la France, le Canada, le Royaume-Uni, la Russie, la Tunisie..., la vingt-troisième édition reçoit de nouveaux pays qui sont devenus fidèles à cette échéance depuis quelques années à l’image de la Turquie, les Émirats arabes unis ou encore la Roumanie. Nous sommes également sollicités par d’autres pays représentant de nouvelles destinations pour nos jeunes, notamment en Asie qui a vu le nombre de ses représentants au Forum considérablement augmenter pendant les dernières éditions.
