Le Matin Emploi :
Quelles sont les différentes postures de tiers dans l’accompagnement de l’humain ?
Omar Oukrid : De par l’histoire, plusieurs formes d’accompagnement de l’humain ont coexisté dans une logique de complémentarité.
Quelques-unes sont ancestrales, ancrées dans l’histoire de l’humanité, d’autres sont relativement plus récentes. Leurs rôles sont distincts, mais elles pourraient apporter une aide mutuelle au profit des bénéficiaires. Chaque forme d’accompagnement trouve sa place et sa justification dans un contexte spécifique et en fonction de besoins ciblés.
Aussi est-il hasardeux et même déplacé que de les hiérarchiser les unes par rapport aux autres ou de rentrer dans un débat stérile sur la prééminence de l’une par rapport à l’autre.
Ceci étant, ces différentes formes d’accompagnement de l’humain (formateur, consultant, mentor, tuteur, manager, psychothérapeute, médiateur, superviseur, évaluateur, auditeur, ou autre coach…) ont des missions, des postures et des expertises spécifiques, opèrent selon un mode relationnel et une relation au temps qui sont différents, et agissent selon des types d’actions adaptés à leur contexte. Ainsi, chaque forme a sa propre posture spécifique qui implique un relationnel adapté.
Quel rôle et quelle place du coaching ?
L’une des plus récentes formes d’accompagnement de l’humain est le coaching. Elle se caractérise en particulier par son humilité, sa modestie et son acceptation des limites du métier et de celles imposées par le client. À la différence des autres formes d’accompagnement qui, en général, se positionnent devant le client ou face à lui pour le guider, le coach se tient juste derrière son client pour l’accompagner sur la voie du changement et lui permettre de se guider par lui-même.
Quelles synergies entre le coaching et les autres postures de tiers dans l’accompagnement de l’élément humain ?
Les différentes postures de tiers dans l’accompagnement de l’humain sont diverses. Elles se différencient quant à leurs missions de base, les expertises principales que doit maitriser l’accompagnateur, le mode relationnel avec le client, la relation au temps entre les deux parties ainsi que les types d’actions à mener. En effet, le formateur, consultant, mentor/tuteur et manager ont une même relation au temps, car ils partent de la situation actuelle du client (présent) pour le projeter dans l’avenir, mais diffèrent quant à leurs missions de base, les expertises principales que doit maitriser l’accompagnateur ainsi que le mode relationnel avec le client.
Le formateur, le consultant ainsi que le manager mènent leurs actions sur la base de leur expertise métier et contenu et fournissent conseils et solutions (quoi et comment faire) à des fins organisationnelles ou managériales. Le mentor/tuteur, quant à lui, agit par le développement de carrière, l’intégration sociale ainsi que le soutien psychologique à travers le réseautage et la guidance. La mission du psychothérapeute est de soigner, par l’esprit, les troubles psychosomatiques du client. Il tient avec lui une relation au temps par le moment présent, mais basée sur une exploration de son passé. Pour ce faire, il agit à travers l’exploration psychique du comportement et de l’inconscient pour dénouer les conflits psychiques, d’où le traitement de la souffrance et de la détresse psychologiques. D’autres métiers de l’accompagnement n’agissent que sur la situation présente tel que le médiateur, le superviseur ou l’évaluateur/auditeur. Par contre leurs missions différentes. En effet, le médiateur concilie et dispose pour cela d’aptitudes relationnelles, de charisme, d’écoute et d’éthique pour permettre d’aboutir à des solutions amiables ; le superviseur améliore la pratique et dispose pour cela d’une expérience professionnelle probante et d’une posture adaptée. Par contre, l’évaluateur/auditeur mesure et analyse les résultats professionnels à travers le monitoring et fait des recommandations et dispose pour cela d’une expertise professionnelle avérée. De son côté, le coach est considéré comme un accompagnateur/facilitateur à travers un processus relationnel adapté et agit sur l’ici et maintenant (présent) pour préparer l’avenir (futur). Son action se manifeste par une co-élaboration à travers l’écoute, le questionnement et le recul et suite à une demande exprimée par le client. Il s’agit pour le coach d’accompagner le coaché pour identifier et formuler sa demande et l’aider à trouver ses propres solutions. D’autres formes d’accompagnement de l’humain pourraient voir le jour à l’avenir, avec des postures nouvelles ou, au contraire, qui les rapprocheraient.
En tant que membre d’une association de coaching, quel est le rôle des organisations professionnelles dans le développement de ce métier ?
En tant qu’acteur au niveau de diverses organisations professionnelles en général, et en tant que membre du bureau de l’Association Maroc Coaching en particulier, il s’agit en premier de construire, consolider et préserver l’intégrité de la profession de coaching. Ainsi, l’association Maroc Coaching se veut un espace d’échange, de développement, de co-challenge et un référent pour le métier ; régi par une gouvernance et reposant sur des valeurs.
En effet, l’association doit œuvrer
en permanence pour :
• Mettre en place un référentiel commun du métier de coach.
• Promouvoir le métier du coaching auprès des organisations et des
individus.
• Favoriser l’émergence d’un réseau interconnecté de compétences en coaching.
