Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

«L'industrie de la gestion d'actifs devrait renouer avec la hausse en 2014»

La moyenne des actifs sous gestion au terme des deux premiers mois de l’année est en progression de 3,5% sur un an, à la faveur de l'importante hausse de la rentabilité des fonds monétaires et obligataires, ainsi que de la bonne dynamique du marché actions.

«L'industrie de la gestion d'actifs devrait renouer avec la hausse en 2014»
Reda Hilali : «Nos parts de marché se sont établies à 28,6% en moyenne sur l’année avec des actifs sous gestion de l’ordre de 67 milliards de dirhams, confirmant ainsi le leadership historique de Wafa Gestion». Photo Saouri

Le Matin : Comment s’est comporté le marché de la gestion d’actifs en 2013 ?
Reda Hilali : Les actifs sous gestion en OPCVM ont légèrement baissé en 2013, affichant en moyenne annuelle 234,6 milliards de dirhams, soit une régression de 0,35% par rapport à 2012. La progression sur les 5 dernières années reste tout de même soutenue avec une moyenne annuelle de plus de 10%. Par catégorie, les fonds obligataires ont vu leurs actifs progresser au détriment des fonds actions et diversifiés, suite à la baisse qu’a connue le marché actions sur les 9 premiers mois de l’année.

Les OPCVM gérés par Wafa Gestion se sont-ils inscrits dans la même tendance ?
En 2013, les actifs gérés par Wafa Gestion se sont établis en moyenne à 67 milliards de dirhams, en légère baisse par rapport à 2012.

Quelle performance globale et par type d’OPCVM avez-vous enregistrée et quelles parts de marché revendiquez-vous ?
La performance de chaque catégorie de fonds s’apprécie selon l’horizon d’investissement qui lui sied. À titre d’exemple, nos fonds monétaires réalisent une performance annuelle comprise entre 2,97 et 3,65% selon que le fonds est destiné à des placements au jour le jour ou sur des durées dépassant le mois. Les fonds obligataires court terme réalisent des performances comprises entre 3,7% et plus de 4,4%. Quant aux fonds actions, ceux-ci réalisent des performances comprises entre 7,5 et 18% sur une période de 5 ans. Cet écart s’explique par le niveau d’exposition de chaque fonds au marché actions ainsi que par son univers d’investissement. À titre de comparaison, le MASI rentabilité (dividendes inclus) réalise une performance de -1% sur la même période.
Nos parts de marché se sont établies à 28,6% en moyenne sur l’année avec des actifs sous gestion de l’ordre donc de 67 milliards de dirhams, confirmant ainsi le leadership historique de Wafa
Gestion.

Quelle catégorie d’OPCVM a été la plus performante en 2013 et pourquoi ?
Les fonds obligataires court terme ont été les plus performants en 2013 et ce pour la deuxième année d’affilée, justifiant ainsi l’engouement des investisseurs pour cette catégorie qui a vu ses actifs quadrupler en 5 ans. En effet, leur performance moyenne ressort à 4,25% en 2013 contre 3,78% en 2012. Les fonds monétaires se sont également illustrés en 2013 en réalisant une performance moyenne de 3,58%, en amélioration par rapport à celle de 2012 qui était de 3,3% et bien supérieure au taux directeur qui est de 3%. Les fonds actions ont renoué avec la hausse en réalisant en moyenne une performance
de 2,76%.

Comment entrevoyez-vous l’année 2014 pour votre activité ?
Les actifs sous gestion devraient, selon toute vraisemblance, renouer avec la hausse en 2014. D’ailleurs, la moyenne des actifs sous gestion sur les deux premiers mois de l’année est en hausse de 3,5% comparativement à la même période de l’année 2013. Ceci s’explique principalement par la hausse importante qu’a connue la rentabilité des fonds monétaires et obligataires, ainsi que par la bonne dynamique du marché actions en ce début d’année.

La reprise de la Bourse en ce début augure donc de meilleures performances pour les OPCVM Actions ?
La reprise de la Bourse se reflète déjà sur les performances des OPCVM Actions qui réalisent en moyenne 3,6% au 14 mars, selon les dernières statistiques publiées par le CDVM. Sur l’année 2014, la performance de la place dépendra des réalisations financières des sociétés cotées, qui sont toujours en phase de publications de leurs résultats 2013. La tendance haussière observée depuis le début de l’année peut être maintenue par les résultats 2013, meilleurs que prévu, la reprise économique chez nos principaux partenaires et le renforcement du Maroc dans l’indice MSCI Frontier Markets prévu
en juin.

À votre avis, quel est le potentiel du marché de la gestion d’actifs et que faut-il faire pour drainer davantage de fonds et renforcer ainsi les actifs sous gestion ?
Avec près de 240 milliards de dirhams, l’encours sous gestion en OPCVM n’est devancé que par l’Afrique du Sud sur le plan continental. Si nous prenons comme benchmark un pays comme la France, les actifs sous gestion y constituent 44% du PIB contre 28% au Maroc, ce qui dénote de l’état d’avancement de l’activité de gestion d’actifs dans notre pays. Néanmoins, en termes de structure des actifs sous gestion, une différence importante est à relever. Alors qu’en France près de 40% des actifs sont investis dans des fonds actions et diversifiés, fonds compatibles avec un horizon d’investissement long, ils ne sont que 12% au Maroc. Par conséquent, le challenge, pour notre industrie et plus généralement pour notre économie, est de mobiliser l’épargne à long terme. Ceci passera par la poursuite du développement des marchés financiers et par l’instauration d’incitations fiscales appropriées.

Lisez nos e-Papers