Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

«Nous voulons mettre l’accent sur le danger persistant des sacs en plastique»

Le réseau Casa Environnement et le club Enactus de l’École Hassania des travaux publics (EHTP) organisent le 26 février un séminaire sur l’importance des sacs écologiques, sur le thème : «Les sacs écologiques : un avenir prometteur pour une économie verte et solidaire». Cette rencontre entre dans le cadre du programme «Parlons sac écologique». Éclairage avec le Pr Saïd Sebti, président du réseau Casa Environnement.

«Nous voulons mettre l’accent sur le danger persistant des sacs en plastique»
Les sacs noirs en plastique, un danger permanent pour l'environnement.

Le Matin : Vous organisez conjointement avec des étudiants de l’EHTP une campagne de sensibilisation dénommée «Parlons sac écologique», quels sont les objectifs de cette initiative ?
Saïd Sebti : Le ministère délégué chargé de l’Environnement a lancé le projet de production et de distribution d’environ 3 millions de sacs écologiques en toile dont pratiquement un tiers sera distribué à Casablanca.
«Casa Environnement» et de nombreuses associations affiliées à notre réseau ont été choisis pour participer à ce projet. Notre programme «Parlons sac écologique» s’inscrit dans l’objectif de ce projet ministériel afin de lui donner un fort impact et d’augmenter sa réussite au niveau de Casablanca et du Maroc, en général. La rencontre du mercredi 26 février 2014 verra la participation de Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, des représentants du ministère et du tissu associatif. Nous voulons mettre l’accent sur le danger des sacs en plastique et l’intérêt de l’utilisation d’un sac écologique aussi bien pour la protection de l’environnement
que pour le développement d’une économie d’avenir, l’économie verte. Nous voulons montrer que la société civile est un acteur indispensable pour pouvoir changer les attitudes dans le sens d’un comportement citoyen responsable.

Pourquoi avez-vous choisi le club Enactus de l’EHTP comme partenaire dans ce projet ?
Les jeunes élèves ingénieurs du club Enactus de l’EHTP sont très dynamiques et débordent d’énergie, ils portent une attention particulière aux problèmes environnementaux. En associant les compétences et les potentialités du réseau Casa Environnement avec la force d’une jeunesse ambitieuse, porteuse de beaucoup d’espoir pour un avenir prometteur, nous pouvons sensibiliser et mobiliser diverses catégories de la population à la problématique environnementale et plus particulièrement à l’utilisation du sac écologique ou traditionnel pour éviter les dangers des sacs en plastique. D’autre part, Casa Environnement entretient des relations de partenariat avec plusieurs clubs des établissements d’enseignement. À titre d’exemple, nous organisons avec le club Ecolyautey du lycée Lyautey «une Journée pour la Terre à Dar Bouazza», dimanche 6 avril 2014, consacrée à la sensibilisation à l’environnement et au nettoyage de la plage dans une ambiance festive.

Quelles sont les différentes activités qui seront organisées lors de cette campagne de sensibilisation ?
L’opération «Parlons sac écologique» se compose de plusieurs actions dont l’organisation de la rencontre du 26 février et la validation, auprès du livre des records Guinness, du plus grand sac écologique au monde à Casablanca, le dimanche 23 mars 2014. Il était aussi prévu de faire participer les élèves ingénieurs de l’EHTP à l’opération de distribution des sacs en tissu, mais l’opération a pris du retard et n’a pas encore été lancée à Casablanca. 

Lisez nos e-Papers