Menu
Search
Samedi 03 Janvier 2026
S'abonner
close
Samedi 03 Janvier 2026
Menu
Search

«Le décodage du non verbal de son interlocuteur permet d’orienter la conversation vers un sens ou un autre»

En entreprise comme ailleurs, le langage non verbal constitue une composante essentielle de la communication interpersonnelle.
À travers les gestes, la posture, les mouvements oculaires...., le corps s’exprime et passe un message aussi bien important que les mots prononcés. Il est donc primordial pour tout employé, qui souhaite développer de bonnes relations professionnelles et réussir sa carrière professionnelle, d’avoir la capacité de décoder les signes du langage non verbal de son interlocuteur et de synchroniser avec lui afin d’instaurer un climat de confiance, chose qui n’est pas toujours aisée et qui nécessite un grand travail sur soi et un entrainement au quotidien. Ainsi, le recours à un coach professionnel ou le choix de suivre une formation en techniques de communication trouve toute son importance. Le point avec notre invitée de la semaine Saida Salime, coach personnel et professionnel certifiée.

«Le décodage du non verbal de son interlocuteur permet d’orienter la conversation vers un sens ou un autre»
Saida Salime, coach professionnel et personnel certifiée

Le Matin Emploi : En entreprise, pourquoi est-il si important de maitriser la communication non verbale ?
Saida Salime : La communication non verbale ou le langage du corps désigne dans une conversation tout échange n’ayant pas recours à la parole. Ainsi, dans toute conversation, 80 à 90% du message sont véhiculés par le non verbal alors que 20 ou 10% seulement le sont par les mots et donc c’est la dimension non verbale qui va déterminer en grande partie la réceptivité du message en question ou à l’encontre qui va déclencher une résistance et une opposition. Il est donc important d’appréhender cet aspect essentiel de la communication dans tous les axes de la vie et essentiellement dans la vie professionnelle compte tenu des relations qui s’établissent chaque jour.
En entreprise, qu’on le veuille ou pas, nous sommes toujours amenés à échanger avec les autres, à négocier avec des clients, à rendre compte à la hiérarchie, il est donc primordial pour tout employé qui souhaite réussir sa carrière professionnelle, d’être congruent, de maitriser son langage non verbal et de veiller à ce que ses mots soient en accord avec ses gestes, sa posture, ses mimiques, son regard, sa voix… Mais encore, de comprendre les signes de communication non verbale de son interlocuteur et de synchroniser avec lui pour faciliter l’échange.

Comment décoder les signes de la communication non verbale de son interlocuteur dans une conversation et synchroniser avec lui ?
En entreprise, nous sommes souvent amenés à adopter un mode de communication d’ouverture vis-à-vis de son interlocuteur pour gagner son adhésion à l’idée discutée. Ainsi, même sans connaissance approfondie, toute personne est capable de décoder les signes de communication non verbale de son interlocuteur à travers l’observation et le calibrage des mouvements des yeux, des mains, des gestes, qui donnent énormément d’informations nécessaires à la conduite de la conversation. À titre d’exemple, le mouvement oculaire permet de mesurer le degré de sincérité de l’interlocuteur, le gestuel et la posture renseignent sur l’état interne de la personne ainsi que ses émotions lors de la conversation… Le décodage du non verbal de son interlocuteur permet d’orienter la conversation vers un sens ou un autre. En effet, ce calibrage permet d’intégrer une synchronisation et d’adopter un mode de communication permettant d’installer un climat de confiance durant l’échange. Ceci dit, il ne s’agit point d’être dans le jugement ou l’analyse ou même d’imiter son interlocuteur, mais juste de réaliser que celui-ci a besoin de se sentir rassuré. Le meilleur est d’être attentif au contexte de la situation, d’adopter une attitude d’empathie face aux besoins et à l’émotion exprimés par le non verbal de son interlocuteur, d’être
dans l’écoute active de l’autre pour ne pas communiquer à partir de son propre dialogue intérieur, de s’imprégner de ce que dit l’autre sans chercher à le juger.

Quels outils peut-on utiliser pour développer une communication efficace avec ses collègues au travail ?
La communication entre les collègues dépend de deux facteurs, d’une part la communication interne au niveau de toute l’entreprise et d’autre part, le mode de communication de tout employé, son savoir-être et sa capacité de développer un esprit d’équipe. On ne peut donc pas aborder la question d’une communication efficace entre les collègues sans aller voir ce qui se passe au niveau de la communication interne dans toute l’entreprise. Si celle-ci n’est pas fluide dans les trois principales directions : ascendante, descendante et latérale, cela suppose que la communication entre les collègues va être automatiquement impactée, et on va donc trouver des personnes qui vont s’isoler et s’enfermer dans leurs tâches quotidiennes et d’autres qui vont considérer que le fait de posséder l’information est une forme de pouvoir en créant des sortes de nœud dans leur communication avec leurs collègues. Si par contre l’entreprise adopte une communication interne structurée et fluide, c’est au niveau des individus que la question de l’efficacité se pose, et là on peut avoir deux grands scénarios :
• Des personnes qui enrichissent la communication interne de l’entreprise par leur capacité de communication, d’échange et de respect de l’autre.
• Des personnes qui, malgré une communication interne bien fluide, vont manquer de prise de conscience et de connaissance sur le fait d’établir un mode de communication structurant, ils ont donc besoin de passer par une formation ou un coaching afin d’acquérir plus de savoir-être. Que l’on soit dans une entreprise qui favorise la communication interne ou pas, toute personne se doit de développer par et pour elle-même son mode de communication avec les autres afin de réussir sa carrière professionnelle à travers plusieurs outils notamment :
• Opérer le calibrage et la synchronisation de la communication non verbale.
• Apprendre au quotidien à écouter activement l’autre lors d’une conversation et à reformuler ses idées.
• Faire preuve au quotidien de collaboration, de partage d’information et de patience.
• Développer un savoir-être efficace et un sourire accueillant les autres.
• Accepter et tolérer les différences dans les opinions et respecter les valeurs fondamentales de l’interlocuteur.
• Avoir de l’empathie face aux besoins de l’autre en leur apportant le soutien nécessaire. En effet, quand la personne n’arrive pas à développer une communication efficace avec les autres toute seule, l’accompagnement par un coach s’avère intéressant pour aboutir facilement aux
résultats escomptés.

En quoi consiste le coaching en communication ? Et quels sont les différents outils qui peuvent être utilisés par le coach ?
Le coaching de communication et je parle bien de la communication humaine et non pas dans sa notion marketing, est l’accompagnement d’une ou de plusieurs personnes à développer sa communication et d’acquérir spontanément des techniques de communication nécessaires à l’évolution de sa carrière professionnelle. Le processus de coaching commence par établir un état du lieu de la situation actuelle c’est-à-dire du niveau de la communication du coaché au départ en notant ce qui est efficace dedans et pourquoi il l’est, et ce qui est inefficace et d’où vient son efficacité. Ensuite, accompagner la ou les personnes à mettre en place un certain nombre d’outils pour remédier à tout ce qui bloque et parasite la bonne communication, installer une prise de conscience, puis un entrainement avec des actions dans le comportement au quotidien. En effet, les outils à utiliser par le coach vont dépendre de l’état des lieux et ce qui en est sorti dans cette phase d’accompagnement. En entreprise, des outils de coaching de management et d’équipe donneront de bons résultats si les problèmes de communication se situent à tous les niveaux de la structure. Si par contre le problème se pose uniquement pour quelques personnes, mieux vaut aller vers le coaching individuel, pour accompagner chacune d’elles avec les outils les plus adaptés à chaque personne, soit pour l’aider à acquérir un meilleur savoir-être comme la PNL, l’analyse transactionnelle (AT) et la communication non violente, soit pour travailler en profondeur sur ce qui est enregistré au niveau de l’inconscient le déconditionner et le nettoyé définitivement à travers des outils thérapeutiques notamment les techniques de libération émotionnelle EFT.

Plus concrètement, y a-t-il des étapes précises à respecter afin de réussir sa communication ?
Si oui, lesquelles ?
C’est plus des bases et des piliers pour une communication réussie que des étapes à suivre. D’abord éloigner totalement son esprit du jugement et être tout simplement dans l’observation de ce qui est dit et exprimé par l’interlocuteur. Ensuite, partir du principe que la chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit, être dans l’écoute active, entendre ce qui est dit par les mots et ce qui est exprimé derrière par le verbal et le non verbal. Puis, exprimer clairement ce que nous voulons, ce que nous demandons, ce que nous attendant de l’autre, et la ça passe d’abord par l’exprimer clairement à soi même avant de l’exprimer à l’autre. Et enfin, accepter la différence et rester dans l’ouverture de l’échange car toute vérité peut être relative et changeante.

Lisez nos e-Papers