Les spécialistes en management des ressources humaines s’entendent pour dire que le recrutement est un processus complexe qui caractérise la vie de toute entreprise se voulant concurrentielle. Les Ressources humaines sont confrontées à de vrais défis et sont dans l’obligation de définir des stratégies basées sur des outils de recrutement pertinents.
Selon Jean-Marie Peretti, professeur et chercheur en RH : «recruter est une décision qui engage durablement l’entreprise. Tout recrutement s’inscrit donc dans une approche stratégique». En effet, il existe de très nombreux outils pour aider les entreprises à choisir le bon candidat, en l’occurrence l’entretien de recrutement communément appelé entretien d’embauche. L’enjeu est donc de sélectionner le candidat qui répond au mieux aux besoins de l’entreprise en termes de compétences. L’objectif souhaité est de retenir la personne qui apportera une valeur ajoutée à son fonctionnement et à sa dynamique, et ce vu la conjoncture actuelle très difficile. Cela étant, pour le demandeur d’emploi, il est communément admis que cette étape est cruciale pour retenir l’attention du recruteur, c’est l’occasion propice pour le candidat de mettre en lumière ses compétences, ses aptitudes, ses ambitions et de lever le voile sur sa personnalité à travers l’exposé de son parcours académique et professionnel. C’est aussi le moment opportun pour convaincre l’embaucheur de ses capacités et de lui prouver qu’on est la personne la mieux placée pour occuper le poste à pourvoir.
À travers également cet entretien, le recruteur de son côté vérifie la véracité de ce qui a été formulé dans le curriculum vitae ou dans la lettre de motivation, c.-à-d. que les connaissances théoriques acquises du candidat correspondent bien aux orientations de l’entreprise. À noter que pour l’entreprise qui recrute un CV n’est pas suffisant, l’entretien de recrutement est déterminant et sert à compléter l’information via un échange de vues, de propos et d’idées... et c’est à partir des conclusions tirées de l’interview que l’employeur prend la décision finale d’embauche. Le choix d’un candidat n’est pas une affaire mince. Aujourd’hui, les entreprises doivent mesurer parfaitement l’impact d’un recrutement sur leurs affaires. Vrai contact entre le postulant et l’employeur, l’entretien de recrutement peut revêtir plusieurs formes (voir entretien). Pour réussir cette expérience décisive, le «Matin Emploi» a contracté des spécialistes en conseils afin d’aider les candidats à se préparer au mieux à cette épreuve.
Malak Benjelloun, coach professionnel certifié
«L’entretien d’embauche est un sujet qui sera toujours d’actualité. Si le candidat arrive le jour J de l’entretien, c’est que son CV et sa lettre de motivation ont retenu l’attention du recruteur. Reste maintenant à travailler le comportemental, soit la bonne attitude à adopter face au recruteur et qui doit être préparée. Car ce qui va faire pencher la décision en notre faveur ce sont plus nos valeurs que nos diplômes puisque tous les candidats répondant à une demande ont le diplôme et l’expérience exigés.
Pour l’entretien d’embauche, le coach intervient pour accompagner le candidat à mieux se connaitre et développer la bonne confiance en soi afin de renforcer sa capacité à convaincre son interlocuteur.
On se prépare : S’informer sur l’entreprise notamment ses activités, son histoire, le poste à pourvoir et sa culture.
On s’organise : Préparer ses affaires, une copie de son CV et de la lettre de motivation ainsi qu’un bloc-notes et un stylo.
Une fois sur place :
• Éteindre son téléphone afin de se concentrer et témoigner du respect.
• Éviter d’interrompre son interlocuteur.
• Avoir une posture communicante.
• Répondre en toute honnêteté sans chercher à inventer ou cacher ce que l’on découvre très vite.
• Parler de ses atouts en toute modestie et savoir présenter ses défauts de manière positive.
Après l’entretien :
• Se poser la question : qu’est-ce que je peux améliorer et comment le faire ?
• Travailler les questions qu’on n’a pas préparées et donc qu’on a trouvées difficiles.
• Garder une attitude mentale positive.»
Entretien avec Ali Serhani, directeur associé chez Gesper Services
«La réussite d’un entretien dépendra de la capacité de chacun à exposer les choses telles qu’elles sont»
Le Matin Emploi : Quels sont les différents types d’entretien de recrutement et leurs enjeux ?
Ali Serhani : Il en existe trois principaux. Disons qu’il y a un processus de recrutement qui est scindé en trois étapes essentielles qui commencent par un «entretien de prise de contact» qui, à mon avis, est le plus important, car cela nous permet d’avoir une idée assez claire sur la personne que nous souhaiterions recruter, bien sûr en fonction du descriptif de poste que nous avons entre les mains.
Puis nous avons en second lieu un «entretien d’approfondissement» qui consiste à aborder les détails se rapportant aussi bien à la formation qu’à l’expérience professionnelle du candidat. Il demeure bien entendu que le candidat a déjà pris connaissance du descriptif du poste.
Enfin, nous avons un «entretien d’évaluation» (tests, assessments, etc.) qui, disons-le, n’est que le complément des deux premiers.
Complément, car il faut préciser que dès le premier entretien nous avons une opinion précise sur le/la candidat(e).
Si dès le début nous remarquons que le candidat ne répond pas aux critères exigés pour le poste en question, nous nous devons de mettre fin à cette opération puisque pour éviter toute perte de temps au candidat ou à la candidate et à nous-mêmes, disons-le.
Concrètement, comment se déroule le processus de recrutement ? Et quelles sont les pratiques à adopter pour réussir les entretiens ?
C’est simple lorsque nous avons une demande de l’un de nos clients, nous essayons de chercher les candidats potentiels au niveau de notre base de données. Si nous trouvons le profil demandé par le client tout est OK, dans le cas contraire nous passons aux étapes de publication de l’annonce dans notre site web sans oublier de passer par les Jobboards. Nous avons aussi recours à l’une des activités de tout cabinet de recrutement à savoir la chasse de tête et enfin nous faisons appel à notre réseau. Dès que nous avons listé les candidats potentiels, nous les invitons à venir nous voir au niveau du cabinet pour entamer le processus que j’ai mentionné dans ma réponse à votre question précédente. Dès que nous avons une short-list on la présente au client qui reçoit les candidats dans les meilleurs délais. Si pour des raisons de confidentialité le candidat ne peut se déplacer chez le client, l’entretien se fait au sein de notre cabinet ou dans un lieu neutre choisi par les deux parties (client & candidat).Enfin pour réussir un entretien c’est simple : soyez vous-même tout en gardant à l’esprit que c’est une séance, si j’ose dire, de «diplomatie». Cela se prépare en amont, soyez un bon diplomate et tout se passera bien. Autre chose pour que l’entretien se déroule dans de bonnes conditions soit au niveau du recruteur ou du candidat, il faut que tout soit clair. Je m’explique : le candidat peut donner cette impression d’être à la hauteur des attentes du recruteur. S’il s’avère qu’il est nul, il sera viré illico presto pendant sa période d’essai et donc cela constituera une très mauvaise chose pour la suite de sa carrière. Concernant le recruteur il peut promettre monts et merveilles au candidat puis il s’avérera être un vendeur de mirages et bien le candidat fera en sorte de chercher ailleurs et donc une perte sèche pour l’entreprise puisqu’un recrutement coute très cher. Donc la réussite d’un entretien dépendra de la capacité de chacun à exposer les choses telles qu’elles sont et je dirai que l’entreprise a intérêt à présenter les choses telles qu’elles sont (les bonnes et les mauvaises choses) afin de faire savoir à la personne qu’elle recrute que tout n’est pas rose et que donc il faudra s’atteler au travail et de manière très rapide. Enfin, un dernier point fondamental, tout le processus de recrutement doit prendre en considération la protection et le respect des données à caractère personnel des candidats.
Du côté du demandeur d’emploi, que peut-on négocier en entretien ? Faut-il aborder la question du salaire ?
Oui tout se négocie, mais je dirai à la fin du processus de recrutement. Il faut être sûr que tout est OK entre les deux parties et c’est là où la négociation commence. Chacun a une limite à ne pas dépasser et le cabinet joue, le cas échéant, l’intermédiaire pour permettre un contrat Win-Win. Il nous arrive souvent d’avoir des budgets/salaires très stricts, mais quand le candidat fait plus que l’affaire le client fait en sorte de revoir à la hausse son budget, car il ne souhaite pas perdre une compétence dont il a besoin. Idem pour le candidat, il peut même changer pour le même salaire si l’entreprise et le challenge qui l’attend coïncident avec sa vision des choses et bien sûr son évolution.
Du côté du recruteur, quels sont les critères de sélection pris en compte pour l’admission d’un candidat ?
Bien sûr, il y a la formation et l’expérience professionnelle, mais également le savoir-être/comportement sans oublier le vécu du candidat. Sa vision de la vie, des choses, sa culture générale, etc. C’est un tout. Vous pouvez correspondre à ce que recherche le client, mais au niveau des entretiens ça bloque. Disons que le courant ne passe pas. Et quand c’est le cas vous pouvez même être une perle rare et diplômé d’une grande école, le client ne vous prendra pas. Idem pour le candidat. On peut même lui proposer la lune, mais quand il est réticent il refusera de changer même si c’est une entreprise de renom. Disons que le recrutement à côté du B.a.-ba du processus de recrutement est une affaire de comportement, d’ondes positives, si je puis me permettre d’utiliser cette expression.
Que conseillez-vous aux candidats qui négligent ou omettent cette étape de préparation ?
Ces candidats n’ont rien compris à la vie et se planteront tout le temps, car un entretien bien préparé équivaut à 80% de réussite que cela soit à court, moyen ou long terme. Je m’explique : n’oubliez pas que je parle de processus de recrutement et c’est dans les deux sens (entreprises & candidats).
Quand il est lancé, il peut ne pas marcher pendant une période donnée c’est-à-dire que votre dossier n’est pas retenu pour un poste précis. Cependant, il reprendra dès qu’un besoin de recrutement se fera ressentir auprès de l’entreprise ou du DRH que vous aviez rencontré. Autant vous vous préparez et passez vos entretiens de manière professionnelle, autant vous avez plus de chance de toujours «biper dans le radar» de votre interlocuteur. Ce dernier sans que vous le sachiez devient un membre de votre réseau. On n’oublie jamais un bon candidat et l’impression que l’on a eue de lui le premier jour que le candidat soit un junior ou un sénior.
