Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Qu’est-ce que la courroie de distribution sur ma voiture ?

La courroie de distribution est une pièce auto essentielle pour le bon fonctionnement du moteur. On entend également souvent parler de «Kit de distribution» au lieu de courroie de distribution.

Qu’est-ce que la courroie de distribution  sur ma voiture ?

La courroie, bien que renforcée, ne reste ni plus ni moins que du caoutchouc. Fortement sollicitée, elle subit également les changements de température (été, hiver), l’humidité...

Quand dois-je faire remplacer ma courroie de distribution ?
Les préconisations des constructeurs se trouvent dans votre carnet d’entretien. Selon le type et l’âge de votre voiture, cela va généralement de 80.000 à 240.000 km selon les modèles.
Pour beaucoup de véhicules, c’est généralement entre 120.000 et 160.000 km.
Bien qu’elle soit de plus en plus résistante, il vaut mieux la changer à titre préventif, car les conséquences d’une rupture de la courroie de distribution peuvent être catastrophiques.

Kit de distribution : quelle est la différence avec la courroie de distribution ?

Le kit de distribution comprend les galets tendeurs en plus de la courroie, c’est généralement le Kit de distribution que l’on change et non pas la courroie seule.
Lors du changement de la distribution (ou du kit de distribution), ne soyez pas étonné si on vous propose de changer également la pompe à eau (qui permet de refroidir le moteur) et la courroie accessoire.
En effet, c’est un conseil judicieux, car la courroie de distribution entraine la pompe à eau et lorsque l’on met une courroie neuve donc plus tendue, la pompe à eau (déjà ancienne) peut fuir.
De plus, vu que tout est démonté, cela vous coûtera moins cher (économie sur la main d’œuvre), car votre pompe à eau dans tous les cas ne fera pas 100.000 km de plus, et pour la changer, il faudra tout démonter de nouveau et cela sera à votre charge. 

(revisersavoiture.com)

Lisez nos e-Papers