Bonne nouvelle pour les habitants du quartier Belvédère, le projet de réhabilitation du parc de Palestine, appelé antérieurement jardin Belvédère, est enfin à l’ordre du jour.
Le plan d’aménagement, affiché sur un grand panneau devant ledit parc, n’a pas manqué de réjouir les citoyens qui ont longtemps souffert de l’état dans lequel se trouve le jardin.
En effet, l’espace, qui permettait jadis aux habitants de la commune des Roches Noires de «respirer», est délaissé depuis longtemps dans l’indifférence. Le jour, le jardin sert de dépotoir, la nuit, il se transforme en refuge pour SDF (Sans domicile fixe).
Le projet de réhabilitation, qui fait partie du Plan d’actions prioritaires élaboré par la ville, sera lancé prochainement.
Le réaménagement concernera le parc tout entier, qui s’étend sur une superficie de 15.400 mètres carrés. Ainsi, les travaux incluent aussi la restauration et l’entretien des plantations, l’aménagement d’aires de jeux et de terrains de sport, entre autres, des espaces de minifoot et de pétanque. De même, toutes les infrastructures de base du parc seront rénovées.
Le projet permettra également la surélévation des murs de clôture, l’aménagement d’une place centrale réservée à l’animation et l’installation de manèges pour enfants.
Le plan indique aussi qu'il sera procédé à la démolition d’un café exploité illégalement depuis des années, ainsi que d’autres constructions aujourd'hui occupées par des squatteurs.
Le projet nécessitera une enveloppe d'environ 6 MDH qui sera prélevée du budget réservé au réaménagement de tous les espaces verts de la métropole.
Rappelons que la ville avait réservé une enveloppe de 245 MDH à l’aménagement des espaces verts, à travers plusieurs actions telles que l’entretien de manière globale des zones de verdure sur les voiries et les ronds-points, ou encore la réfection et des jardins historiques. Huit lots ont été identifiés dans le cahier des charges répartissant les différents emplacements concernés. Les travaux de réaménagement seront lancés dès l’attribution de tous les marchés.
L’exécution se déroulera selon un cahier des charges type et supervisé par les autorités de tutelle au niveau des préfectures d’arrondissements.
Après le volet des espaces verts, qui touche le quotidien et la qualité de vie des citoyens, d'autres projets suivront. L’objectif est de faire de Casablanca, à terme, une métropole équilibrée, compétitive et où il est fait bon vivre.
