C’est fait. Comme annoncé le 8 mai, Vivendi a réalisé hier à Abu Dhabi la cession à Etisalat de sa participation dans Maroc Telecom. Selon le groupe français, le prix définitif de cession s’élève à 4,138 milliards d’euros, après un ajustement de prix. Etisalat possède désormais 53% du capital de Maroc Telecom via une holding détenue à 91,3% par l'opérateur émirati et à 8,7% par le Fonds Abou Dhabi pour le développement, annonce dans un communiqué le groupe marocain. «Maroc Telecom a bénéficié d’un appui constant de Vivendi pour accompagner son développement avec une collaboration parfaite entre les équipes des deux sociétés. Nous nous réjouissons de nouer aujourd’hui un partenariat avec Etisalat dont l’expertise dans les métiers des télécommunications est mondialement reconnue.
Ce partenariat va constituer un tournant majeur dans le développement de Maroc Telecom au Maroc et à l’international», déclare le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune. Pour sa part, Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance du groupe français, a souligné que «Vivendi a été particulièrement heureux et fier d’accompagner Maroc Telecom dans son développement national et en Afrique subsaharienne. Je tiens à souligner l’excellent partenariat noué avec le Royaume du Maroc pendant cette période et la qualité remarquable de la direction et des équipes de Maroc Telecom. Une nouvelle page s’écrit aujourd’hui pour Vivendi qui souhaite se développer dans les médias et les contenus. Je me félicite du récent accord signé avec Etisalat permettant à Maroc Telecom de se déployer dans neuf pays africains.
Avec Etisalat, son nouvel actionnaire, Maroc Telecom est pleinement armé pour franchir de nouvelles étapes de croissance». Une nouvelle page s'ouvre aussi pour Maroc Telecom qui accueille donc Etisalat dans son tour de table et s'apprête à en reprendre des filiales africaines pour 650 millions de dollars. L'opérateur historique, dont l’État marocain détient 30% du capital, se renforcera ainsi dans le continent où il est déjà présent à travers ses filiales en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso et au Gabon. Des filiales dont l'activité dope les performances du groupe. Rappelons que c'est Attijariwafa bank Middle East Limited qui conseille l'opérateur émirati pour la vente de ses filiales africaines au groupe dont il est devenu l'actionnaire majoritaire.
