Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Plus de 70 pays au colloque du Rotary international à Marrakech

Le Rotary International organise pour la première fois au Maroc un colloque réunissant les représentants de soixante-douze pays de plusieurs continents. Cette importante manifestation, qui se déroulera à Marrakech du 11 au 16 novembre prochain, se tiendra sur le thème «Le rotary et le développement durable, une voie vers la paix»

Plus de 70 pays au colloque du Rotary  international à Marrakech
Cérémonie de remise du trophée aux entreprises citoyennes par le Rotary Club Casablanca Mers Sultan.

Le Rotary international, comptant plus de 33.000 clubs à travers ses trente-quatre zones géographiques rotariennes dans le monde, réunit pour la première fois dans notre pays, au cours d’un colloque à Marrakech qui se tiendra du 11 au 16 novembre, les représentants de soixante-douze pays appartenant à la zone les concernant.
«Servir d’abord» est la devise du Rotary. Cet objectif est réalisé quotidiennement par plus de 1,2 million de rotariennes et de rotariens dans leurs 33.000 clubs. Professionnel, de haute probité, en activité ou en retraite, le rotarien met son expertise, ses expériences, ses relations et ses contacts au service de l’intérêt général. Il monte des actions en faveur de la société par le biais de relations amicales pour faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et in fine, la paix dans le monde.

Cette importante manifestation qui se déroulera dans la ville ocre aura pour thème «Le rotary et le développement durable, une voie vers la paix». Elle comprend un programme riche et varié. Des centaines de rotariennes et rotariens sont attendus à Marrakech.
Notons par ailleurs la présence confirmée et remarquable du président du Rotary international, le Taiwanais Gary Huang, du président de la Fondation du Rotary international, l’Écossais John Kenny, et du past directeur central et past trésorier du Rotary international, le Français Norbert Turco.

À signaler aussi que le covener (organisateur) de ce colloque est le directeur central du Rotary international, le Turc Safak Alpay, membre du conseil d’administration de cette importante institution et directeur de la zone groupant les soixante-douze pays participant au colloque de Marrakech. Soulignons que le co-covener désigné est le past directeur central du Rotary international, le Marocain Mohamed Benmejdoub, connu dans le monde rotarien pour sa compétence et son dévouement remarquable déployé pour le rayonnement du Rotary.

Quant à la présidence du colloque, elle a été confiée par Safak Alpay à un autre Marocain, Maître Thami Ababou, nommé chairman de la manifestation. Rotarien émérite, past gouverneur du district maghrébin, maitre Ababou a déjà constitué une équipe de rotariens qui s’est mise à l’ouvrage depuis plus de deux mois.
Nul doute que le travail sérieux et assidu déjà entrepris pour l’organisation de ce colloque est évocateur du succès éclatant de cette manifestation qui abritera le Rotary international dans la convivialité et l’hospitalité de la ville de Marrakech.

Lisez nos e-Papers