Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Ces groupes qui se positionnent dans les services

À côté des compagnies d’exploration pétrolière, d’autres groupes spécialisés dans les services se frayent à leur tour un chemin sur ce marché. Du transport aérien à l’assurance en passant par le bunkering et le catering, les offres se multiplient.

Ces groupes qui se positionnent  dans les services
Pour renforcer son activité dans le transport héliporté au Maroc, Heliconia a acquis en avril dernier 2 appareils AW139 auprès du constructeur italien Agusta Westland d’une valeur globale de 22 millions d’euros.b Ph. DR

Le Maroc connaît une ruée sans précédent des compagnies d’exploration pétrolière. Un engouement qui favorise l’offre de services. Dans le transport aérien, à titre d’exemple, Heliconia avance doucement, mais sûrement ses pions dans ce secteur fort prometteur. L’entreprise basée à Marrakech dispose de contrats de transport aérien par hélicoptère avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) dans le cadre de ses travaux de recherche sismique en onshore.
En offshore, le transporteur opère pour le compte d’entreprises d’exploration pétrolière à Tan Tan, Agadir et même à Dakar. Ainsi, pour se renforcer dans ce segment, le groupe a acquis en avril dernier deux appareils AW139 auprès du constructeur italien Agusta Westland d’une valeur globale de 22 millions d’euros.

Normes OGP

L’AW139 dispose d’une capacité de 15 places et a été conçu en étroite coopération avec les opérateurs d’hélicoptères et les pétroliers, ce qui en fait l’un des appareils «les plus appréciés aujourd’hui», est-il souligné. Mis en service en 2003, cet hélicoptère est le plus vendu de sa catégorie, avec 800 appareils commandés à ce jour. «Cette acquisition, qui est destinée à accompagner le développement de l’exploration pétrolière au Maroc, hisse Heliconia au rang des compagnies aux normes OGP (Oil and Gas Producers Compliant). Heliconia, qui porte ainsi sa flotte à 14 appareils, sera en mesure de répondre aux besoins en transport héliporté de l’industrie pétrolière», assure le groupe. Pour ses services de transport héliporté, il devrait desservir les compagnies pétrolières à partir de sa base d’Agadir, une région où plusieurs groupes se positionnent dans l’offshore profond. À souligner que l’entreprise qui emploie 65 personnes a réalisé un chiffre d’affaires de 306 millions de DH en 2013, contre 67,2 millions une année auparavant.

Dans la même région du Souss-Massa, une alliance d’un autre type devra voir le jour prochainement entre le groupe turc Anele Supply Chain Solutions et son partenaire marocain Sevenseas Marine Supplies. «Nous allons créer cette année une société à Agadir dont la mission principale est d’approvisionner les plateformes pétrolières offshore en produits alimentaires et non alimentaires», nous confie Aykut Coskun, directeur développement d’Anele, filiale du holding turc Netlog Logistics. Le groupe, spécialisé dans le catering et qui dessert plusieurs compagnies aériennes notamment, veut investir le marché marocain incessamment avant que la concurrence ne fasse rage. Il propose tout type d’alimentation, boissons, produits hygiéniques, de nettoyage et autres aliments indispensables pour le quotidien des employés des plateformes offshore.

Pack Upstream Energy

Les investissements consentis par les compagnies pétrolières attisent également les convoitises d’autres professions, notamment les assureurs. Si les filiales de groupes étrangers spécialisés dans l’assurance ou le courtage ont déjà remporté par le passé des marchés au Maroc, aujourd’hui des groupes marocains leur emboitent le pas. Par exemple, la solution «Pack Upstream Energy» de Saham Assurances Maroc a déjà été déployée au niveau de 15 sites onshore et offshore auprès de 5 compagnies pétrolières, à savoir Gulfsands, Longreach Oil & Gas, Cairn Energy, Genel Energy et Circle Oil. L’assureur marocain propose une garantie contre les incendies, effondrements, tassements, pollutions, actes de terrorisme et de sabotages, bris de machines, collisions et même les guerres. Les biens garantis concernent les stations de forage et d’exploration, les outils, matériels de forage et stockage de gaz et de pétrole entre autres.
Comme Saham Assurances, le cabinet international Clifford Chance ne cache pas ses ambitions au Maroc. Dans un secteur où les fusions-acquisitions et autres formes de partenariats entre compagnies pétrolières se multiplient, le cabinet d’avocats compte marquer de son empreinte le développement du secteur. Il a à son actif plusieurs dizaines de marchés remportés en Afrique et a ouvert un bureau régional à Casablanca en 2012.

Par ailleurs, dans les études sismiques, le groupe norvégien Dolphin Geophysical est également en train d’aiguiser ses armes pour une entrée franche sur le marché marocain. Sa présence reste, en effet, assez limitée, avec quelques clients comme Genel et des opérations plutôt modestes. Même constat pour le danois Dan-Bunkering. Selon nos informations, le fournisseur en lubrifiants, fuels et combustibles aux navires prospecte actuellement le marché marocain où il n’est que faiblement présent.

Ainsi, comme Dan-Bunkering, Dolphin, Clifford Chance, Anel ou encore Saham Assurances et Heliconia, d’autres groupes commencent aujourd’hui à s’intéresser sérieusement au marché marocain de l’exploration pétrolière. Les prochaines années connaitront certainement des ouvertures de bureaux régionaux et/ou l’établissement d’entreprises spécialisées en conseil, services et autres métiers connexes au secteur de l’exploration pétrolière. Dans un marché encore peu mâture, le rush ne fait que commencer.

Lisez nos e-Papers