Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le coup de pouce de l’EACCE aux produits du terroir

Le développement de l’offre exportable marocaine en produits du terroir est hissé au niveau de priorité chez l’EACCE. L’établissement est depuis quelques mois chargé de la promotion des produits agroalimentaires à l'étranger, en complément des efforts de Maroc Export.

Le coup de pouce de l’EACCE  aux produits du terroir
Le ministère répertorie 11 produits du terroir qui sont dotés de signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ).

Les produits du terroir, nouveau souffle pour l’export marocain  ? Le ministère de l’Agriculture y croit. L’offre marocaine a, en effet, gagné en maturité, et l'on commence déjà à parler de bassins de production et de plateformes de stockage régionales. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, rencontré en marge de l’International Green Week (IGW) de Berlin, qui a clôturé ses travaux hier, dimanche 26 janvier, estime que l’offre marocaine de qualité a toutes les chances de s’imposer à l’international. L’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), qui relève du département de l'Agriculture, devra mettre la main à la pâte. Lors de l’IGW, Salon mondial de l'agroalimentaire, le DG de l’établissement, Abdallah Janati, nous a déclaré que l'EACCE va redoubler d’effort pour accompagner davantage les coopératives à l’international. Ainsi, si seulement quinze coopératives ont pu faire le déplacement à l’IGW de Berlin, l’EACCE compte doubler ce nombre pour la prochaine édition du Salon Fruit Logistica (à Berlin également), voire aussi pour les prochains rendez-vous internationaux de l’alimentaire. Déjà, pendant les 10 jours qu’a duré l’IGW, l’EACCE et sa tutelle n’ont pas lésiné sur les moyens pour l’animation d’un grand stand de 350 m2, à l'image d’une Médina marocaine, avec ses grands portails et ses arabesques. «Le budget de la com va encore augmenter pour les prochaines participations du Maroc dans ce genre de Salon», soutient le ministre de l’Agriculture.

Depuis août 2013, l’EACCE a vu ses statuts et ses attributions révisés. Ainsi, en plus de la coordination et du contrôle des exportations, l’établissement est aujourd’hui appelé à assurer le contrôle technique, particulièrement des produits agroalimentaires destinés à l'exportation et la promotion des exportations dans le secteur de l’agroalimentaire. Pour cette seconde mission, l’EACCE empiète sur les prérogatives de Maroc Export, également chargé de la promotion de l’export marocain, y compris l’industrie agroalimentaire. «Nous serons plutôt complémentaires», répond le directeur de l’EACCE, qui rappelle que ses services s’occupent uniquement de la promotion de l’agroalimentaire, alors que Maroc Export est plutôt global dans son action.

Rappelons que l’offre marocaine en produits du terroir se développe aussi à l’échelle locale. L’ex-Office de commercialisation et d’exportation (actuellement Maroc Taswiq), converti depuis peu dans le commerce équitable et solidaire (changement de statuts), se fixe comme objectif d’ouvrir le réseau de distribution aux produits du terroir pour toucher une plus large cible de consommateurs marocains et les touristes étrangers. Avec l’EACCE à l’international et l’OCE au niveau local, les produits du terroir devraient disposer de bons relais de promotion. Rappelons que le Plan Maroc vert, qui intègre une stratégie pour le développement des produits du terroir, ambitionne de doubler les exportations agroalimentaires à l'horizon 2020. 

Lisez nos e-Papers