Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Maroc du 19e siècle aux yeux des orientalistes

Jusqu’au 15 novembre prochain, le Musée de Bank Al-Maghrib de Rabat abrite «Nomadisme, le Maroc vu par les yeux d’artistes orientalistes». Il s’agit d’une exposition collective ludique qui donne à voir et à apprécier l’œuvre des orientalistes les plus marquants du 19e siècle. Toutes les œuvres exposées font partie de la collection de Bank Al-Maghrib et disent toute la richesse du patrimoine marocain.

Le Maroc du 19e siècle aux yeux des orientalistes
Cette exposition donne à apprécier le Maroc aux yeux des orientalistes les plus marquants de l’époque, dont Delacroix, auteur de cette œuvre.

«Nomadisme, le Maroc vu par les yeux d’artistes orientalistes» est le thème choisi pour une exposition collective qu’organise actuellement Bank Al-Maghrib dans son musée. Prévue jusqu’au 15 novembre prochain, cette exposition réunit les œuvres des orientalistes les plus éminents du 19e siècle.

Charmés par le Maroc, ces artistes-peintres ont réalisé des œuvres d’art qui donnent une belle image du pays. Aujourd’hui, Bank Al-Maghrib décide de dévoiler une bonne partie de ces œuvres qui d’ailleurs font partie de sa collection. Une collection soigneusement conservée qui célèbre la créativité des grands artistes orientalistes de l’époque. «Le thème choisi pour cette manifestation permettra aux amateurs de l’art d’effectuer un voyage dans le temps, à travers cette collection dédiée au patrimoine national», estime Farid Zahi, commissaire de l’exposition «Nomadisme, le Maroc vu par les yeux d’artistes orientalistes». Voilà ce que propose cette exposition qui présente un Maroc fascinant à plus d’un titre : ses beaux paysages, ses traditions, ses coutumes, sa culture, son identité.

Des images simples, mais pas simplistes d’un pays où la magie de l’extraordinaire se conjugue à travers la poésie de l’ordinaire. L’ensemble des œuvres exposées dans le cadre de cet évènement donne à apprécier le Maroc aux yeux des orientalistes les plus marquants de l’époque. Sacré voyage dans le temps et l’espace, direction : le Maroc du 19e siècle. «Ce voyage permettra au public de découvrir la richesse de ce patrimoine visuel, sa diversité et l’authenticité de son cachet, aux multiples facettes, qui comporte une mémoire plastique digne d’une grande attention», ajoute Farid Zahi.

Dans «Nomadisme, le Maroc vu par les yeux d’artistes orientalistes», il s’agit de mettre en lumière les richesses du patrimoine immatériel du Maroc et ses splendeurs qui émerveillent les esprits et ravissent les regards même les plus blasés. Les amateurs des arts plastiques se retrouveront jusqu’au 15 novembre prochain face à une fresque extraordinaire où tous les éléments de la nature sont bel et bien présents et s’enrichissent mutuellement. En une phrase : un bijou naturel à contempler. «Grâce à ces artistes orientalistes, les Marocains ont découvert l’art de la photographie, qui est resté pendant de nombreux siècles dans le domaine de l’interdit», explique le commissaire de cette exposition.

Pour lui, c’est également grâce aux artistes occidentaux installés au Maroc que les artistes des premières générations ont été initiés aux arts plastiques.
Rendez-vous avec des images fortes et des panoramas à couper le souffle au Musée de Bank Al-Maghrib au cœur de la capitale du Royaume. Un régal pour les yeux, cette exposition exceptionnelle, avec clarté et vivacité, diffuse partout la poésie d’un Maroc aux yeux des grands orientalistes submergés par sa beauté et sa magie.

Lisez nos e-Papers