Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

L’histoire ambitieuse d’un club amateur marocain en Allemagne

Créé en 2007, FC Marokko Herne est le porte-drapeau de football marocain en Allemagne. Le club qui évolue en championnat amateur ambitionne la montée chez l'élite dans quelques années.

L’histoire ambitieuse d’un club amateur marocain en Allemagne

En Rhénanie du Nord (Allemagne), une petite ville nommée Herne abrite un club marocain. Le FC Marokko Herne a été créé en 2007 par Mostafa Mokhtari, un grand amateur du ballon rond et qui ambitionne de rassembler les joueurs marocains en Allemagne, sous une même bannière. Sept ans après, le club compte désormais 200 joueurs, répartis entre les cinq catégories du club. Dans une ville située entre deux géants du football allemand, Schlake 04 et Borussia Dortmund, Mokhtari voit les choses en grand. «Nous voulons créer notre propre académie, projette le président-entraineur, pour pouvoir y procéder à la formation de jeunes joueurs, mais aussi pour que les clubs et les sélections marocaines puissent en profiter. Aujourd’hui, ce sont plutôt des étudiants qui évoluent dans notre équipe, avec un ou deux joueurs qui évoluaient au Maroc et qui ont rallié l’Allemagne, pour obtenir un diplôme en études supérieures.» Mais le projet du FC Marokko a été entravé par une décision de la municipalité, qui a exclu le club du nouveau centre footballistique de la ville, contrairement aux autres clubs relevant de la même agglomération.

Rencontre Zaki-Bellarabi au siège du club

Accusant le coup, Mokhtari cherche aujourd’hui des sponsors privés, quitte à venir les chercher au Maroc.
Avec 11 points au compteur, au sein de la «Kreisliga A», le FC Marokko tente de gravir les échelons petit à petit. Les résultats sportifs n’étant pas garants de la pérennité du club, l’obligation de trouver des sponsors se fait de plus en plus pressante. Dans ce contexte, le FC Marokko a reçu un soutien moral de poids puisque, mi-septembre, le club a reçu la visite du sélectionneur national du Maroc, Badou Zaki. Ce dernier en a profité pour rencontrer l’attaquant du Bayer Leverkusen, Karim Bellarabi. Un rendez-vous organisé par le président du FC Marokko, Mostafa Mokhtari. Dans une ville connue pour sa forte communauté étrangère, le FC Marokko Herne est à l’image des clubs lusitanophones, créés par les immigrés portugais, un peu partout en Europe. Avec l’ambition future d’être un réservoir du football marocain. 

Lisez nos e-Papers