Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le rire aux premières loges

Faire rire le public et partager avec lui des émotions positives, tel est le principal objectif du Festival de l’humour de Fès, dont la troisième édition sera ouverte aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 22 mars.

Le rire aux premières loges
Des spectacles sont prévus dans les espaces culturels de Fès, les établissements scolaires et les maisons de jeunes.

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 mars, les Fassis ont rendez-vous avec des rires garantis et des moments de détente et de divertissement à l’occasion de la troisième édition du Festival de l’humour de Fès. Organisé par l’Association des humoristes unis pour la culture et les arts, cet événement se veut un espace de rencontre et d’échange pour les humoristes marocains, leur donnant l’occasion de faire rire, de présenter leurs spectacles au grand public et de partager leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine de l'humour.
Pour Mohamed El Alami, président de l’Association des humoristes unis pour la culture et les arts, le Festival de l’humour de Fès vise à enraciner chez le public la culture de l’humour et de le sensibiliser sur son apport social. «Considéré comme un remède contre le stress qui génère des émotions positives et chasse les énergies négatives, l’humour constitue l’une des plus anciennes formes d'expression dans les civilisations humaines.
Il permet d’aider les gens à communiquer plus facilement, à se comprendre et à s’accepter mutuellement malgré leurs différences, sans préjugés et sans stéréotypes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre l’accent, lors de cette édition, sur l’humour et sa relation avec la tolérance et sur les messages de paix qui peuvent être véhiculés à travers la comédie», précise-t-il.

Et c’est sur une programmation riche et variée que misent cette année les organisateurs du Festival de l’humour de Fès pour séduire un public de tous les âges. Ainsi, le Complexe Al Houriya à Fès sera le théâtre de soirées d’humour, animées par des humoristes qui ont fait leurs preuves auprès du public marocain, tels Khalid Jaouaje, Khalid Zbayil, Mimih, Mehdi Foulane et d’autres.
Des humoristes en herbe auront aussi l’occasion de se produire sur scène et de faire étalage de leurs talents devant le public du festival en vue d’embrasser une carrière professionnelle.
Des spectacles et des shows sont, par ailleurs, prévus dans les espaces culturels de Fès, les établissements scolaires et les maisons de jeunes dans le but de promouvoir l’animation culturelle de la ville et d’aller à la rencontre du public.

Des projections cinématographiques de films comiques, des présentations théâtrales, des cérémonies de signatures d’ouvrages humoristiques, ainsi qu’un hommage au comédien marocain Jaouad Karouiti, sont également au menu de cette manifestation artistique.
À noter que le Festival de l’humour de Fès qui ambitionne d’encourager les jeunes à pratiquer le genre humoristique et à investir dans le domaine de la comédie organise cette année des workshops et des ateliers de formation autour des techniques d’expression scénique et d’interprétation et des principes de base de l’écriture humoristique parodique et satirique. 

Lisez nos e-Papers