Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

De la musique marocaine pour tous les goûts

Pour son 13e anniversaire, Mawazine, Rythmes du monde réserve la moitié de sa programmation à la musique marocaine dans ses multiples facettes. Il y en aura pour tous les goûts, comme le veut la tradition. Du chaâbi au rap en passant par les musiques marocaines modernes : amazighe, fusion, hip-hop, électro, raï, hassani…. Les amoureux des rythmes made in Morocco seront bien servis. Mieux encore, ces genres musicaux seront représentés par leurs ambassadeurs, ces figures de proue qui ont propulsé ces musiques dans des sphères inédites, un peu partout dans le monde.

De la musique marocaine  pour tous les goûts
Le répertoire judéo-marocain sera passé en revue par Pinhas Cohen.

Du 30 mai au 7 juin prochains, les festivaliers de cette édition pourront savourer l’essentiel du répertoire marocain dans toutes ses splendeurs. Au rendez-vous : plus de 35 concerts de grands noms et de jeunes talents sont prévus sur les scènes de Salé, Nahda, et la Salle Renaissance à Rabat.
Après la première soirée réservée au lauréat de l’actuelle édition de «Génération Mawazine», le public aura droit à trois concerts de musique actuelle.

Il s’agit des concerts de Tarik Batma, Samia Touil et Saïd Mosker. La deuxième soirée inscrite dans ce moule sera assurée par la jeune star Kawtar Nihad qui y présentera les meilleurs tubes de son dernier album «Nta Li Bghit» et les jumelles Safaa et Hanaa, le duo inséparable, sans oublier la jeune Imane Krikibou.
Les concerts du lendemain seront consacrés aux nostalgiques des années 70, celles du mouvement El Ghiwane.
Pour cela, le festival a choisi d’inviter les groupes Larsad et Abdou et Bnat Lamchaheb. Les années 70 seront revisitées aussi par les légendaires Tagada. Les rappeurs casablancais Masta Flow et Hamid VFF et le tangérois Mulim animeront, eux, la soirée du lundi.

Place maintenant à la musique amazighe à laquelle le festival réserve la soirée du mardi. Il y aura le groupe Tifyur du Rif, Ahouzar de l’Atlas, alors que la diva berbère, Raïssa Fatima Tabaamrant, représentera toute la poésie et la frimousse de la musique de la région de Souss. Rendez-vous dès le lendemain avec les transes les plus fantaisistes en compagnie de la première formation féminine des Gnaouas, Bnat Gnaoua, dirigée par le maâlem Abdenebi El Meknassi.
La soirée du jeudi sera entièrement dédiée aux amateurs de la musique raï made in Morocco avec Sy Mehdi, Douzi et le grand Cheb Kader.
Le répertoire judéo-marocain sera passé en revue par l’une de ces figures clés : Pinhas Cohen, qui sera de retour après de longues années d’absence.
Dans le cadre de la même soirée, le public retrouvera la nouvelle scène populaire représentée par Hamid Serghini. Ce concert sera suivi de ceux de l’incontournable Mustapha Bourgogne et de la frénétique Zina Daoudia. Sur la scène orientale de Nahda, la 13e édition du Festival Mawazine sera celle de la musique marocaine féminine. On y retrouvera Rachida Talal et Saïda Charaf, deux divas du chant hassani et du répertoire sahraoui. Latifa Raafat retrouvera ses fans pour clôturer en beauté cette soirée féminine. Il y aura aussi à la Salle Renaissance de Rabat un panorama complet des plus belles musiques traditionnelles d’ici, mais aussi du Maghreb et du Proche-Orient.

L’art de l’aïta n’y manquera pas non plus. Il sera mis en lumière dès le 1er juin par Jamal Eddine Zerhouni. Puis, la soirée du mercredi 4 juin sera entièrement dédiée à la musique andalouse avec le maître incontestable Mohamed Bajeddoub. Le melhoun figure également en bonne place dans la programmation de la Salle Renaissance. Il y sera représenté par la grande cantatrice Majda El Yahyaoui.
Voici les promesses faites aux amateurs de la musique marocaine lors de cette 13e édition de «Mawazine, rythmes du monde». De quoi donner du plaisir aux mélomanes et passionnés des musiques marocaines, même les plus exigeants. 

Lisez nos e-Papers