Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

«Maghribiates 2014» célèbre la Journée nationale de la femme

La septième édition du festival «Maghribiates 2014» sera organisée, le 9 octobre dans la métropole, en commémoration de la Journée nationale de la femme.

«Maghribiates 2014» célèbre  la Journée nationale de la femme
Cette septième édition réserve un Prix d'honneur qui sera remis à une femme issue du milieu rural, désignée par un jury composé de plusieurs femmes de renommée.

La métropole accueillera, le jeudi 9 octobre, la septième édition du festival «Maghribiates 2014». Une initiative de l’association Moltaka B'ladi pour la citoyenneté qui a pour but de célébrer la Journée nationale de la femme.
Cette édition honorera plusieurs femmes opérant dans divers domaines et ayant été choisies sur la base d'un sondage d'opinion, organisé depuis deux mois sur le site web de l'association.

C'est ainsi que seront honorées dans la catégorie «Femme et développement» Nadira El Guermai, gouverneure-coordinatrice nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l'actrice cinématographique, Fatima Khair, dans la catégorie «Femme et art», la militante associative Latifa Jbabdi dans la catégorie «Femme et travail associatif», et la championne para-olympique Najat Kaara dans la catégorie «Femme et sport».
Seront également honorées Meriem Hadraoui, déléguée auprès du ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle de la préfecture Casa-Anfa, et Sabah Bendaoud, journaliste de la Radio nationale et membre du Comité de soutien au cinéma.

Par ailleurs, cette septième édition réserve un Prix d'honneur qui sera remis à une femme issue du milieu rural, désignée par un jury composé de plusieurs femmes de renommée. Ledit jury sera chargé d'évaluer les dossiers déposés par différentes associations et coopératives.

Le festival «Maghribiates 2014» honorera les femmes du Maroc en mettant en exergue leurs réalisations, ainsi que leurs contributions au développement des grands chantiers du Royaume.
Selon Meryama Tarka, directrice des relations publiques et porte-parole du festival, cet évènement vise particulièrement la valorisation des compétences féminines marocaines dans plusieurs domaines, à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale de la femme, instaurée par S.M. le Roi Mohammed VI le 10 octobre annuellement et coïncidant avec l'anniversaire de la réforme du Code de la famille.

La soirée du 9 octobre, qui sera organisée dans l'espace «Rencontre des générations» à l'ancienne médina de Casablanca, couronnera l'ensemble des activités culturelles, sportives et sociales organisées par l'association Moltaka B'ladi pour la citoyenneté tout au long de l'année, en vue de valoriser les compétences féminines marocaines à travers la programmation de trois rencontres : «Maghribiates sportives», «Maghribiates immigrées» et «Maghribiates créatrices».

Plusieurs chanteurs marocains et arabes, des acteurs et des célébrités du monde du journalisme, du sport, de l'art, de la culture et de l'économie seront attendus au rendez-vous, le 9 octobre, qui sera marqué par des présentations et des chansons célébrant la femme marocaine.

Lisez nos e-Papers