Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Celle qui se veut la meilleure Fiat de tous les temps

Héritière de l’emblématique Fiat 500 de 1957 (le célèbre pot de yaourt), la nouvelle Fiat 500X fait grandir la famille 500 qui comprend déjà les modèles 500, 500C, 500L, 500L Trekking et 500L Living. Le nouveau crossover de la marque italienne, dont les essais ont été organisés récemment en Italie, représente une nouvelle dimension de la 500.

Celle qui se veut la meilleure Fiat de tous les temps

«Le futur de Fiat commence maintenant», n’ont cessé de marteler les responsables de la marque italienne à l’occasion de la présentation de la nouvelle 500X, organisée récemment à Balocco en Italie, en marge des essais de ce nouveau crossover compact.

La déclaration est somme toute assez forte, mais le nouveau produit ne l’est pas moins. En effet, dévoilée en avant-première au Mondial de l’automobile de Paris en octobre dernier, la nouvelle 500X marque une étape importante dans l’évolution de la firme italienne et sa maîtrise technologique tout en restant fidèle à son ADN. Et les responsables de persister et signer : «C’est la meilleure Fiat de tous les temps».

Nouvelle dimension

Conçue par le Centre de Style Fiat, la 500X représente une nouvelle dimension de la 500, dans laquelle se rejoignent son style emblématique et le concept moderne du crossover, en ajoutant les aptitudes tout-terrain. Dès le premier regard, l’identité stylistique de la 500 trouve une interprétation plus «masculine», sans jamais afficher une virilité excessive dans ses formes. En effet, bien que ses dimensions soient plus grandes et ses passages de roues prononcés, elle se présente avec une ligne fluide qui lui donne de la grâce et du dynamisme.
La qualité de l’intérieur de la nouvelle 500X est une petite merveille. L’habitacle se caractérise par une utilisation variée de matériaux de qualité, des finitions soignées et des espaces de rangement pratiques. En particulier, l’habitacle a une disposition ergonomique des équipements modernes, dans un design qui s’inspire du code de la 500 historique. Une fois assis au volant, l’on se rend compte immédiatement de l’excellente disposition des instruments, de la facilité et de la praticité des commandes, toutes orientées vers le conducteur et regroupées selon une logique fonctionnelle.

BVA 9 rapports

La nouvelle Fiat 500X propose différentes combinaisons de moteurs, boîtes de vitesses (BVM6 et BVA9) et transmissions (2 et 4 roues motrices), afin de répondre à toutes les exigences d’utilisation. Au lancement, seront disponibles les moteurs 140 ch 1.4 Turbo MultiAir II (traction et BVM6), 120 ch 1.6 MultiJet II (traction et BVM6) et 140 ch 2.0 MultiJet II (transmission intégrale et BVA9). La gamme sera ensuite complétée, selon les marchés, par des moteurs à essence 110 ch 1.6, 170 ch 1.4 Turbo MultiAir2 et le puissant Tigershark 187 ch MultiAir2 de 2.4 litres.
La 500X est le premier modèle Fiat à proposer une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Cette boîte de vitesses présente de nombreux avantages, dont la grande capacité de reprise et une puissance régulière. Avec son contrôle électronique, la nouvelle transmission est dotée d’une cartographie spécifique, avec la possibilité de permuter le mode manuel en mode séquentiel.

Info-divertissement

En termes de confort et d’équipement d’info-divertissement, la Fiat 500X se distingue dans sa catégorie grâce aux systèmes sophistiqués Uconnect avec écrans tactiles 5 pouces ou 6,5 pouces (13 ou 17 cm), qui assurent l’accès à la radio, aux médias, au téléphone et aux services Uconnect Live. Les deux versions sont accompagnées d’une interface Bluetooth, d’une prise Aux-in, d’un port USB et de commandes vocales. De plus, le dispositif Uconnect Radio Nav 5 pouces propose une navigation TomTom 2,5D, tandis que le système Uconnect Radio Nav 6,5 pouces propose une navigation satellite avec cartes en 3D, guidage pas à pas et la fonction «One Shot Voice Destination Entry» pour entrer des adresses avec les commandes vocales.
À l’aide de l’écran tactile couleur, le conducteur peut accéder à toutes les fonctions principales : la radio analogique et numérique (DAB), mais aussi toutes les sources multimédias (lecteurs de médias, iPod, iPhone, smartphones) qui peuvent être connectées via le port USB, la prise Aux-in ou le flux audio Bluetooth. Le tout peut être géré directement à l’aide des commandes vocales au volant.

Lisez nos e-Papers