Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Plus de 5 milliards de DH apportés aux TPME par Finéa

L’ex-Caisse Marocaine des Marchés continue de faciliter l’accès des PME et TPE au financement. L’année 2013 a été un bon cru pour la filiale de la CDG qui a pu capter 94 entreprises additionnelles.

Plus de 5 milliards de DH apportés  aux TPME par Finéa
Financement fin de période (en MDH) - Nombre de clients

L’année 2013 aura été riche pour l’établissement financier Finéa, l’ex-Caisse Marocaine des Marchés. La filiale du groupe CDG, dont la mission est de faciliter l’accès des entreprises au financement, a pu apporter près de 5,1 milliards de DH de financements, en augmentation de 26% par rapport à 2012, a annoncé Finéa suite à la tenue de son Conseil d’administration le 5 février. Les entreprises bénéficiaires de ces financements ont été également plus nombreuses : 626 au lieu de 532 en 2012, soit une progression de 18%. Le volume des marchés nantis a connu aussi progressé de 22% sur un an, avec un total de 6,35 milliards de DH. «Le Conseil d’administration a relevé la poursuite de l’évolution favorable de l’ensemble des indicateurs d’activité et financiers de Finéa. Ainsi, l’entreprise a pu consolider ses engagements de développement et confirmer la réalisation des objectifs 2013 conformément à son plan de développement stratégique, et ce, avec une maitrise des charges et des risques», déclare l’entreprise.

Par ailleurs, le PNB de Finéa s’est amélioré de 33%, passant de 51,7 millions de DH en 2012 à près de 69 millions l’exercice suivant. Le résultat brut d’exploitation (RBE) a affiché une nette progression de 47% pour s’établir à 43 millions de DH. Quant au résultat net, il s’est inscrit également en hausse de 20% à 24,4 millions de DH. Pour les réalisations 2013, le Conseil d’administration a rappelé le changement de nom et d’identité visuelle de l’entreprise, ainsi que la conduite d’une campagne de communication institutionnelle. L’année 2013 a connu également la mise en place d’un nouveau dispositif de gestion des risques à travers un système de notation interne et un processus de gestion du risque de crédit. Ceci dans le cadre de la déclinaison de la politique générale de gestion des risques. Enfin, Finéa a poursuivi le développement du système d’information métier SIGMAE.

Pour rappel, Finéa a arrêté en 2012 un plan stratégique 2013–2017. Parmi les objectifs, multiplier par au moins deux fois les indicateurs de l’activité d’ici 2017, sur la base des réalisations 2012, et élargir son intervention au profit des entreprises, dont le nombre devrait représenter plus de 1.500 clients. 

Lisez nos e-Papers