Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

190 bourses au profit de bacheliers méritants

La Fondation marocaine de l’étudiant, qui vient en aide aux élèves défavorisés, a porté l’effectif de ses boursiers à près de 600, soit une hausse de 45%.

190 bourses au profit de bacheliers méritants
Les bourses sont une véritable soupape de sécurité pour les étudiants.

Comme à l'accoutumée, la Fondation marocaine de l’étudiant (FME) a choisi des jeunes bacheliers issus de milieux défavorisés pour les aider poursuivre leurs études. À l’occasion de la 14e promotion de boursiers qui rejoignent les différents programmes de bourses d’excellence et de mérite gérés et administrés par la FME, plus de 190 jeunes bacheliers méritants ont été sélectionnés. Grâce à ce programme destiné aux jeunes en grande vulnérabilité, issus des établissements de protection sociale et de milieux défavorisés, les boursiers pourront poursuivre des études supérieures ou professionnelles, via un accompagnement financier, pédagogique et humain proposé par la Fondation. L’objectif étant de leur offrir des opportunités d’insertion professionnelle rapide, dans des secteurs porteurs de l’économie nationale, en les orientant vers des établissements de formation professionnelle publics et privés et des filières porteuses.

Ainsi plus de la moitié des boursiers de cette 14e promotion (100 boursiers) a pu bénéficier de la bourse d’excellence de la Fondation OCP ainsi que celle de la Fondation Phosboucraâ. «Ces deux programmes, financés entièrement par les deux Fondations, s’adressent aux bacheliers les plus méritants issus de milieux sociaux défavorisés des provinces et territoires d’implantation du Groupe OCP ainsi que des autres régions et provinces du Royaume. Par ailleurs, une dizaine de boursiers bénéficient de la bourse d’excellence financée en partenariat avec l’Agence de l’Oriental et destinée à accompagner les bacheliers de la région», explique-t-on dans un communiqué de la FME.

En outre, 30 bourses de mérite de la FME ont bénéficié à de jeunes bacheliers méritants, issus des établissements de protection sociale du Marocain (orphelinats, maisons d’enfants, Dar Talib, Dar Taliba…). Ce Programme, cofinancé par des mécènes privés ainsi que par la générosité des établissements privés d’enseignement supérieur, permet à ces jeunes d’accéder à des formations d’excellence, tout en bénéficiant d’un accompagnement financier, logistique, humain et pédagogique. Grâce à cette nouvelle promotion, la Fondation marocaine de l’étudiant porte l’effectif des boursiers pris en charge à près de 600, soit une hausse de 45% des effectifs. Depuis sa création en 2001, la Fondation marocaine de l’étudiant aura accompagné près de 800 jeunes, dont 200 ont obtenu leurs diplômes, et ont pu, dans leur majorité, intégrer le marché du travail dans les meilleures conditions.

Pour Hamid Ben Elafdil, président de la FME, cette hausse importante des effectifs de boursiers ne se fera pas au détriment de la qualité de l’accompagnement proposé aux boursiers à travers une offre de services destinée à outiller les étudiants pour créer les conditions d’une véritable ascension sociale. «Notre appui financier est complété par des programmes de développement personnels : coaching, mentorat, tutorat, renforcement des capacités linguistiques, séminaires de développement personnel. Notre objectif est de permettre à ces jeunes de faire éclater leur potentiel et de s’inscrire dans l’excellence. Nous nous sommes également mobilisés pour offrir à nos 600 boursiers une couverture maladie raisonnable. Ce sera une première au Maroc», se félicite le président. 

Lisez nos e-Papers