Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Quand SOS Villages milite pour le renforcement de la famille

Lancée en collaboration avec des partenaires publics, dont l'Entraide nationale, une série de programmes a pour vocation d'assurer une formation qualifiante aux mamans en situation précaire.

Quand SOS Villages milite pour le renforcement de la famille
Outre la couture, les mamans reçoivent des formations en verrerie, en fabrication de bougies artisanales, en boulangerie et en cuisine.

Vingt-huit tutrices, bénéficiaires des programmes de renforcement de la famille lancés par SOS Villages à Dar Bouazza (Rahma) et Sidi Bernoussi, ont reçu un diplôme de l’Entraide nationale. Ces femmes ont suivi une formation qualifiante en couture. Selon SOS Villages d’enfants Maroc, certaines d’entre elles ont déjà reçu des machines à coudre pour démarrer des activités génératrices de revenus. Cette initiative leur permettra de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Une lueur d’espoir pour des femmes rongées par la précarité et le désespoir. En intégrant les centres de formation, ces mamans célibataires, abandonnées aux aléas de la vie, retrouvent l’espoir d’améliorer un quotidien pénible par l’absence de ressources financières, les besoins des enfants et par la cherté de la vie. Elles rêvent d'un avenir meilleur.

Créé par SOS Villages d’Enfants et des partenaires publics, le centre de Sidi Bernoussi accueille chaque année des centaines de femmes à la recherche de l’autonomie.
Elles ont en commun le rêve de subvenir aux besoins de leurs familles, mais aussi l’ambition de créer leurs projets grâce à la formation qu’elles acquièrent au centre. C’est le cas aussi des bénéficiaires du programme de renforcement de la famille de Rahma à proximité de Dar Bouazza.
Outre la couture, les mamans reçoivent des formations en verrerie, en fabrication de bougies artisanales, en boulangerie et en cuisine.

Les produits des formations sont commercialisés pour assurer la continuité de ces actions.
Au niveau de Sidi Bernoussi, 80% des revenus sont réinvestis dans le projet, en premier lieu pour acheter des matières premières nécessaires pour les formations et par la suite pour payer les frais de fonctionnement de l’action.

Les 20% des revenus restants sont remis aux bénéficiaires en tant qu’indemnités mensuelles pour leur travail au sein des ateliers de formation. Cette indemnité encourage les mères à poursuivre leur formation et les aide à valoriser leur travail. Une fois formées, ces dames bénéficient de l'assistance de SOS Villages d’Enfants pour trouver un emploi ou lancer leur business. Une étape importante dans la vie de ces femmes qui apprennent également à être fières et sûres d’elles d'elles-mêmes.

Lisez nos e-Papers