Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le système des assurances-maladie en débat

La première édition du Forum «Afrisanté», l’événement régional du secteur de la santé en Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale aura lieu les 5 et 6 février à Marrakech.

Le système des assurances-maladie en débat
Le Forum «Afrisanté» ambitionne de devenir une réelle plateforme B2B de débats et d’échanges.

Le secteur de la santé en Afrique souffre de nombreuses inadéquations. Les experts et les professionnels l’affirment et les statistiques de l’OMS et des autres organismes internationaux le confirment. À cet effet, et afin d’accompagner l’effort entrepris pour développer le secteur et améliorer la situation sanitaire en Afrique, le Forum «Afrisanté» 2014 sera organisé les 5 et 6 février courant à Marrakech sous l’égide du ministère de la Santé. Cette première édition sera inaugurée par El Houssein El Ouardi, ministre de la Santé en la présence des ministres de la Santé du Gabon, de Mauritanie, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso et connaîtra la participation de près de 200 professionnels du secteur de la santé de l’ensemble du continent africain. Le Forum «Afrisanté» ambitionne de devenir une réelle plateforme B2B de débats et d’échanges entre gouvernements, professionnels et opérateurs du domaine, organismes de financement et de coopération, experts internationaux, fournisseurs de solutions et de matériel, ainsi que toutes les parties prenantes au développement du secteur de la santé dans la région.

Cette édition sera l’occasion pour l’audience d’échanger sur les axes clés du développement du marché sanitaire et d’identifier les perspectives d’évolution sur le continent africain. Au programme : une journée et demie de débats intenses qui porteront sur le fonctionnement des systèmes sanitaires africains et les nouvelles opportunités en termes de création de valeur pour le secteur dans la région. «L’Afrique, aujourd’hui, ne représente que 11% de la population mondiale, mais 24% de la morbidité totale, une espérance de vie inférieure à 60 ans, moins de 1 hôpital pour 100 000 habitants et des besoins criants en infrastructures, en matériel et en personnel de santé qualifié. Le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde et 65% des personnes atteintes du Sida s’y trouvent. En plus de ces chiffres, d’autres statistiques s’ajoutent et concernent les besoins en termes d’investissements estimés à 169 milliards de dollars ou encore la nécessité de créer d’ici à dix ans, entre 550 000 et 650 000 nouveaux lits d’hôpitaux», indique le communiqué des organisateurs. Et de poursuivre «Ce constat en dit long sur les sérieux défis qui subsistent pour développer la santé en Afrique. Ceci dit, avec la prise de conscience quant aux enjeux stratégiques et aux retombées socioéconomiques de ce secteur, une vraie dynamique commence à s’installer impliquant l’ensemble des acteurs clés africains et internationaux. Des initiatives comme les Objectifs du Millénaire pour le développement sont de véritables feuilles de route pour une vision cohérente afin de développer le secteur».

Lisez nos e-Papers