Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’OFPPT, acteur incontournable du développement économique et social

Répondre aux besoins des entreprises en ressources humaines qualifiées, telle est la mission de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail qui représente 95% du dispositif public pour la formation professionnelle au Maroc.

No Image

Dans le cadre des rencontres du Forum adhérent organisées par la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM), le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, a animé un débat sur le thème : «L’Offre de formation de l’OFPPT, ses projets de développement, les prestations de formation continue et le nouveau système de financement par les contrats spéciaux de formation».
Au cours de son allocution d’ouverture, le président de la CFCIM, Jean-Marie Grosbois, a loué les efforts considérables de l’OFPPT en tant que moteur de la formation professionnelle au Maroc, soulignant que la formation de ressources humaines qualifiées répond à un enjeu de société de premier ordre. Et d’ajouter que la Chambre française agit de son côté pour épauler les entreprises, marocaines et françaises, membres de son réseau à travers la mise en œuvre de nombreux dispositifs utiles à ces entreprises, notamment par le biais de la formation, comme c’est le cas de l’École française des affaires. Concernant le cycle de formation des entreprises, la CFCIM a mis en place le CEFOR entreprises, qui est le centre de formation continue de la Chambre. Estimé à 4.000 entreprises, le réseau qu’a pu développer la CFCIM en fait la première Chambre de commerce et d’industrie française à l’international.

Prenant part à la rencontre pour présenter les services de l’Office, M. Bencheikh a déclaré que l’OFPPT œuvre pour l’employabilité des jeunes en mettant à leur disposition la formation professionnelle. Fort de son expérience de 40 ans, l’Office a pu mettre en place des instituts de formation pour couvrir l’ensemble du Royaume délivrant ses formations à 340.000 stagiaires pour 278 métiers. En effet, l’Office a pour ambition d’accompagner, à travers des formations de qualité, les projets structurants en chantier au Maroc : Off-Shoring, TIC, BTP, automobile, électronique, aéronautique, transport & logistique, tourisme, textile, agroalimentaire…

Pour sa part, le chef de division des Contrats spéciaux de formation, Abdelaziz Laftaoui a déclaré au sujet la formation continue que l’Office a mis en place plusieurs types de prestations, dans le but de répondre aux besoins des entreprises pour la formation de leurs personnels selon les exigences du marché du travail. Allant de l’ingénierie de la formation au conseil en recrutement, l’offre de formation continue de l’Office a bénéficié à 900 entreprises avec environ 24.000 bénéficiaires pour 154.000 jours de formation. 95% de ces actions de formation sont spécifiques à ces entreprises et touchent à des secteurs tels que le transport & logistique, l’agroalimentaire… avec plus de 77% de ces formations se focalisant sur l’aspect technique. Côté contrats spéciaux de formation (CSF), M. Laftaoui a présenté la structure de ce système de financement des formations des entreprises, signalant les dysfonctionnements des CSF auparavant, nuisant à l’image de l’OFPPT. En effet, malgré les nombreuses actions entreprises par l’Office pour assouplir les démarches administratives, notamment dans le but d’encourager les PME à participer aux CSF, la lourdeur et la complexité des procédures régissant ces contrats ont engendré un très faible taux de pénétration chez cette catégorie. À l’issue de cette rencontre, M. Bencheikh a rappelé que l’Office n'a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des différents acteurs en formant des ressources humaines qualifiées capables d’accompagner les différents chantiers dans le Royaume. 

Lisez nos e-Papers