L’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Meknès a organisé les 27 et 28 mars, la quatorzième édition de son Forum Arts et Métiers/Entreprises. Ce rendez-vous annuel a rassemblé sur un même plateau les entreprises des secteurs porteurs de potentialités d’emploi et les organismes de formation compétents, en leur permettant d’identifier et de sélectionner des profils pour des stages et des futurs emplois à pourvoir.
Et c’est un espace d’exposition aménagé pour l’occasion qui a été le lieu d’échange, de communication et de partage entre des dizaines d’entreprises marocaines et multinationales participantes et tous les visiteurs du forum. Le Forum Arts et Métiers/Entreprises de Meknès en sa quatorzième édition, a constitué également une plateforme de débat et de réflexion autour de la thématique : «l’Entrepreneuriat ingénieux : investir dans le concept du Do-Tank».
À cette occasion, la nouvelle vision de l’entrepreneuriat ingénieux ou averti, en tant que processus bien étudié de découverte, d’évaluation et d’exploitation d’opportunités a été décryptée lors d’une série de conférences animées par des personnalités éminentes dans le domaine industriel et économique.
Les discussions ont porté, entre autres, sur des questions relatives à l’environnement entrepreneurial au Maroc, l’émergence industrielle et la dépendance économique, ou encore les stratégies et les politiques à adopter pour encourager l’innovation et imprégner chez les jeunes l’esprit d’entrepreneuriat.
En plus d’affirmer le rôle prépondérant de la recherche scientifique au sein de l’université et l’entreprise marocaines, les intervenants ont tenu à souligner la nécessité d’ancrer la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes et d’encourager les porteurs de projets, tout en mettant en lumière le rôle de la formation et la qualification des ressources humaines, notamment les ingénieurs dans le développement du secteur de l’entrepreneuriat. À rappeler que l’ENSAM de Meknès, première école de type Arts et Métiers au Maroc, s’engage depuis 1997 à former des ingénieurs d’état dans 4 filières : Génie industriel et productique, Génie électromécanique, Génie mécanique et structure et Génie matériaux et procédés de fabrication.
