Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

La cuisine brésilienne sous influence européenne, africaine et indigène

La gastronomie brésilienne, qui a été sous influence européenne (Portugal, ex-colonisateur), africaine et indienne, a gagné en maturité au fil du temps, et offre au client qui n'aura que l'embarras du choix, des mets riches et diversifiés à mettre l'eau à la bouche.

La cuisine brésilienne sous influence  européenne, africaine et indigène
La «Feijoada», dont l'origine provient du terme «feijao» (haricot), est un plat très populaire au Brésil, à base de haricots noirs, de riz et de viande de porc.

Plusieurs techniques de préparation culinaire dans ce pays d'Amérique latine, que ce soit à base de poissons, de fruits de mer, de viandes rouges ou de volailles, sont d'origine indigène, mais ont été adaptées par les esclaves et les Portugais. Les esclaves préparaient, à l'époque, leurs propres recettes en remplaçant les ingrédients qui leur manquaient par des composants locaux.

Une célèbre recette, qui se voulait à l'origine indigène, est incontestablement la «Feijoada», le plat typique du pays qui est étroitement inhérent à la gastronomie brésilienne. La «Feijoada», dont l'origine provient du terme «feijao» (haricot), est un plat très populaire au Brésil, à base de haricots noirs, de riz et de viande de porc, dont la préparation est semblable à celle de la «tanjia» marocaine. Ce plat national par excellence est apprécié par toutes les classes sociales du géant latino-américain. Par ailleurs, la cuisine coloniale constitue la base culinaire du Brésil, car durant la période de colonisation, les Portugais ont mélangé les ingrédients des natifs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique pour survivre sur ces terres étrangères. Au Brésil, la production des aliments était bien limitée à l'époque et le fruit des activités économiques était destiné essentiellement à l'exportation. Le riz et les haricots noirs constituent la base de l'alimentation au Brésil et sont servis pour accompagner tous les repas, tout comme le pain au Maroc.

Un autre plat des plus importants au Brésil est «Le Churrasco», dit également «Rodizio», un terme d'origine portugaise désignant les grillades de viande. Mets très convoité par la plupart des Brésiliens, le «Churrasco» est composé de plusieurs variétés de viandes grillées (bœuf, agneau, porc et volaille). La viande, coupée en tranches fines, à partir de grosses brochettes, portées par le serveur, est servie bien chaude directement dans l'assiette du client. Le restaurant spécialisé dans le «churrasco» se dit «churrascaria». Le «Bacalhau» est un autre plat traditionnel issu de la cuisine portugaise et préparé à base de morue, un poisson à la chair assez ferme, qui est fortement apprécié par les Brésiliens.

Un autre plat bien célèbre au Brésil est dit «Acarajé». Il s'agit d'une spécialité culinaire afro-brésilienne faite à partir d'une pâte à base de haricot et d'oignon qui est ensuite frite en petites boules dans une huile végétale pour être servie avec du piment, des crevettes séchées ou de la salade.

Vient ensuite le fameux «Pao com queijo» (pain au fromage), dont l'origine reste incertaine et qui se présente sous forme de petites boulettes de pain composées principalement de farine, d'œufs, de lait, d'huile végétale et de fromage. Il est généralement servi au petit déjeuner ou lors du goûter. Pour ce qui est des boissons alcoolisées, elles ont également été apportées par les Portugais, comme la «Cachaça», dite aussi «Pinga», qui est fabriquée actuellement au Brésil même. C'est l'équivalent d'une eau de vie. En outre, le Brésil est réputé par la diversité de ses jus de fruits exotiques et celui des noix de coco «Agua de coco», vendu aussi bien dans les pâtisseries que par les marchands ambulants, mais aussi par la qualité de son café servi gracieusement dans la quasi-totalité des restaurants. En ce qui concerne les desserts, le Brésil en compte une variété, notamment «Brigadeiro», une pâtisserie typique des fêtes préparée à base de lait concentré, de chocolat et de beurre, sous forme de petites boulettes, ainsi que «Pudim», un flan sucré à base de lait et d'œufs dont l'appellation vient du mot anglais «pudding». 

Lisez nos e-Papers