Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Enceinte, pouvez-vous voyager en voiture ?

Pouvez-vous voyager en voiture enceinte ? Difficile de répondre à cette question tant les grossesses peuvent être différentes d’une femme à l’autre. En effet, cela dépend du déroulement de votre grossesse, de l’approche du terme et si vous faites partie des grossesses à risque. La voiture ne présente pas le moyen de transport idéal pour les femmes enceintes, mais la grossesse n’est pas un obstacle à la conduite… à condition de prendre certaines précautions.

No Image

» Parlez-en à votre médecin, sage-femme ou gynécologue, que ce soit pour un long ou court trajet. Il prendra en compte le stade de développement du fœtus, votre état de santé, ainsi que les troubles associés à la grossesse (fatigue, nausées, mal de dos, etc.).

» N’oubliez pas cependant que la voiture présente plus de risques pour vous et votre bébé que le train. Sans compter que voyager en voiture dans votre état est fatigant et que la position immobile des jambes n’est pas recommandée pour votre circulation sanguine.
Pour un long trajet ou si vous êtes fatiguée ou proche du terme, n’hésitez pas ! Optez pour le train ou l’avion (jusqu’à 7 mois).

Si vous devez tout de même voyager en voiture, suivez
ces conseils :
» Évitez de partir les jours de forte chaleur.
» Arrêtez-vous tous les 100 km ou toutes les heures pour vous dégourdir les jambes, aller aux toilettes et boire un peu d’eau. Pause qui fera également du bien au conducteur !
» Ne roulez pas plus de 3 heures par jour.
» Veillez à votre confort et évitez au maximum les secousses (route ou véhicule en mauvais état). En effet, les secousses et vibrations ne sont pas dangereuses en soi, mais risquent de vous provoquer des contractions.
» Calez un coussin au creux des reins pour apaiser les douleurs dorsales.

Enceinte ou pas, le port
de la ceinture est obligatoire !
De nombreuses idées reçues circulent sur les dangers présumés de la ceinture de sécurité pour le fœtus… Il n’en est rien !
Depuis plusieurs années, les études prouvent que c’est l’absence de ceinture qui est dangereuse. Une étude américaine montre ainsi que le non-port de la ceinture triple le risque de donner naissance à un enfant mort-né et double celui de rupture du placenta. Sans oublier que l’accident de voiture favorise aussi le risque d’accouchement prématuré…

Enceinte, comment bien
positionner sa ceinture ?
Il suffit de glisser la sangle ventrale sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin (pour éviter les chocs sur l’abdomen) et l’autre partie comme d’habitude entre les seins. Ainsi attachée, vous êtes en sécurité. Rassurez-vous, la ceinture ne fait pas mal à votre bébé. Sachez que lors d’un choc à 30 km/h, le risque de mort, de traumatismes ou de complications graves pour le fœtus est d’environ 12% chez les femmes enceintes correctement ceinturées contre 70% pour celles qui sont attachées, mais incorrectement.

Quelle est la meilleure
place à bord pour une future maman ?
Sachez que les places les plus sûres sont à l’arrière à condition qu’elles soient équipées de ceintures 3 points (c’est-à-dire avec une sangle diagonale et une sangle ventrale).
Si vous vous asseyez à la place du passager avant, pensez à reculer le siège afin de pouvoir étendre vos jambes et améliorer ainsi votre circulation sanguine. Inutile de désactiver les airbags, au contraire ils vous protègent en cas de choc, ainsi que votre enfant.

Conduire en étant enceinte
Heureusement pour celles qui doivent prendre la route pour travailler : conduite et grossesse ne sont pas incompatibles pour les courts trajets. Attention toutefois !
» Certains troubles liés à la grossesse peuvent, dès les premiers mois, représenter un réel danger sur la route : grande fatigue, nausées, vertiges… Ils ne sont pas à prendre à la légère.
» Vous pouvez aussi être plus nerveuse ou sensible à l’agressivité des autres conducteurs. Si vous avez le choix, ne vous imposez donc pas ce stress inutile.
» Puis, très vite, votre ventre en s’arrondissant va vous gêner dans certaines manœuvres comme la marche arrière, sans oublier les contractions qui seront vite au rendez-vous.
Limitez donc si possible vos déplacements et ne conduisez pas sur les longues distances.


(preventionroutiere.asso.fr)

Lisez nos e-Papers