Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Risma prépare un nouveau busines plan pour les 4 prochaines années

La filiale du groupe français Accor déclinera ce plan une fois l’émission d’obligations remboursables en actions réalisée. Celle-ci doit porter sur un montant maximum de 650 millions de DH. Risma attend toujours le feu vert du CDVM.

Risma prépare un nouveau busines plan  pour les 4 prochaines années
Selon le président du directoire Amine Echcherki, Risma rembourse annuellement 250 millions de DH de dette.

 L’investisseur hôtelier Risma compte enclencher cette année plusieurs opérations stratégiques sur son capital. Il entend en effet réduire le capital par absorption de pertes d’un montant de 464,52 millions de dirhams. Objectif, apurer les reports à nouveaux négatifs relatifs aux exercices antérieurs. La société qui a engrangé, en 2013, un peu plus de 1,475 milliards de dirhams de chiffre d’affaires (+14%) et un résultat net part du groupe en baisse de 46 millions de dirhams, affirme également son intention d’augmenter son capital par incorporation d’une partie de la prime d’émission du même montant. Risma conservera ainsi le niveau actuel de son capital social, soit 795,941 millions de dirhams, et disposera pleinement de sa capacité à distribuer ses éventuels bénéfices futurs. «Ces opérations ont été actées par le conseil de surveillance tenu le 10 mars et feront l’objet d’une décision de l’assemblée générale extraordinaire», assure Amine Echcherki, président du directoire de Risma lors de la présentation des résultats annuels du groupe le 25 mars à Casablanca. Une autre opération dans le pipe, la réalisation d’une émission d’obligations remboursables en actions (ORA) réservée aux actionnaires de la société et aux détenteurs de droits préférentiels de souscription pour un montant maximum de 650 millions de dirhams à libérer en espèce ou par compensation des comptes courants d’actionnaires. Le but est de renforcer le fonds de roulement, réduire les charges financières à terme mais aussi et surtout améliorer le potentiel de rentabilité. «Dans le cadre de cette ORA, les actionnaires de Risma, porteurs de comptes courants, ont manifesté leur intention de les convertir en obligations remboursables en actions», affirme Echcherki. L’opération fera, également, l’objet d’une décision de l’assemblée générale extraordinaire. Une fois l’ORA réalisée, Risma déclinera son nouveau business plan pour les quatre années à venir.

2014, dernière année de déficit ?

Dans l’opérationnel, la filiale du groupe Accor compte ouvrir en décembre prochain un So Lounge à Rabat.
Le top management affirme que ce nouvel actif devrait booster significativement la profitabilité du groupe. Et vers fin avril prochain, Risma va ouvrir son nouvel Ibis de 128 chambres à Casanearshore. Un projet jugé très intéressant par le directoire de l’entreprise. Et ce n’est pas tout. Risma ouvrira vers la fin de l’année deux nouveaux Ibis Budget à Fès et à Rabat. L’exercice 2013 aura été exceptionnel pour la société. Il a été notamment marqué par un taux d’occupation de 64% contre 43% pour le marché, un GOP hôtels (GOP = CA HT- charges d’exploitation directes et indirectes) qui ressort à 643 millions de dirhams contre 472 millions une année auparavant et un résultat d’exploitation de 192 millions (-7 millions) l’exercice précédent. Si tout va bien, 2014 devrait être la dernière année de déficit pour Risma, à en croire son président du directoire.

Lisez nos e-Papers