Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La Seleçao veut éviter le piège du Chili, le Costa Rica en bourreau des grands

Les huitièmes de finale de la Coupe du monde démarreront sur deux confrontations purement sud-américaines, avec le Chili qui défie le pays hôte et la Colombie opposée à l’Uruguay. Dimanche, le vice-champion de 2010 défendra ses chances face au Mexique, tandis que le Costa Rica, véritable sensation de l’édition, aura une chance d’augmenter sa dose d’extase face à la Grèce.

La Seleçao veut éviter le piège du Chili,  le Costa Rica en bourreau des grands
Les coéquipiers à Barcelone, Neymar et Alexis Sanchez, se livreront une belle bataille pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe du monde.

La Coupe du monde 2014 en a fait des joyeux sur le continent américain, où huit équipes sur les dix engagées en phase de poule ont poinçonné des billets pour le deuxième tour. Exception faite du Honduras et de l’Équateur, toutes les formations de la Concacaf et de l’Amérique latine sont présentes, de quoi donner des airs de Copa America aux huitièmes de finale ! Samedi, les deux rencontres inaugurales opposeront des protagonistes exclusivement locaux. Le Brésil, pays hôte, ouvrira le bal face au Chili d’Alexis Sanchez. Tombeurs du tenant du titre espagnol, mais accrochés par les Pays-Bas, les Chiliens devront à présent sortir le grand jeu face à une Seleçao qui n’a pas vraiment pu démentir ses détracteurs. Malgré ses deux victoires en poule (3-1 contre la Croatie et 4-1 face au Cameroun), l’équipe de Scolari a exhibé une curieuse dépendance à son feu follet Neymar (auteurs de 4 buts), sans lequel la ligne d’attaque se montre particulièrement inoffensive. Si les défenseurs de la Roja arrivent donc à museler l’ailier du Barça, Sanchez et Vidal pourraient bien se payer le luxe d’éjecter le quintuple vainqueur du Mondial.

La Celeste risque gros face aux Cafeteros

Dans la soirée du samedi, la Colombie devra tirer son épingle du jeu face à l’Uruguay. Amputée de sa star Luis Suarez (suspendu pour 9 matchs internationaux), la Celeste est allée jusqu’à menacer de boycotter les huitièmes. Oscar Tabarez devrait tout d’abord trouver une solution au compartiment offensif de l’équipe, où l’option Forlan paraît être la plus probable. Les Cafeteros, quant à eux, ont réussi la mention pleine en premier tour, finissant avec 9 points et une différence de buts de +7 (la plus haute de la compétition). Même en l’absence de Radamel Falcao, José Pekerman a pu compter sur ses cadres James Rodriguez, Cuadrado, Martinez et Zuniga. Ce duel promet donc une ambiance de derby, de la ferveur dans les gradins et des buts, mais pas de morsures en l’absence du spécialiste en la matière.

Les Oranje face à la Tri, le Costa Rica pour un quart de finale historique

Dimanche, les Pays-Bas entameront leur campagne vers une deuxième finale consécutive de la Coupe du monde. Les hommes de Van Gaal devront dépasser une impressionnante équipe mexicaine.
La paire Robben-Van Persie (deuxième et troisième meilleurs joueurs du premier tour selon le classement de la FIFA) sera attendue au tournant, tout comme le dernier rempart Ochoa et le capitaine Rafael Marquez en face. Enfin, la plus grosse surprise de l’édition actuelle, le Costa Rica, rêve d’une place en quart de finale après avoir éjecté deux grosses pointures en groupe (D) : l’Italie et l’Angleterre.
Véritable collectif soudé sans individualités impressionnantes, les «Los Ticos» seront confrontés à la Grèce. Un adversaire à la portée du bourreau de la Scadra Azzura, qui pourrait retrouver le vainqueur du match Hollande-Mexique en quart.

Lisez nos e-Papers