Atlantic Free Zone de Kénitra vient d’accueillir un nouveau-né. Il s’agit de l’usine Delphi, une unité industrielle spécialisée dans le câblage automobile, qui a été inaugurée la semaine dernière. Réalisé par la société américaine Delphi, le nouveau site favorisera la création de 1.650 postes d’emploi et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 871 millions de dirhams, indique l’agence MAP.
À cette occasion, Mamoun Bouhdoud, ministre délégué en charge des Petites entreprises et de l’Intégration du secteur informel, a indiqué que la construction de cette nouvelle unité s’inscrivait dans le cadre du plan national d’accélération industrielle 2014-2020. Et d’ajouter que le secteur du câblage automobile pourrait créer plus de 30.000 postes d’emploi et attirer plus de 10 milliards de DH (MMDH) d’investissements à l’horizon 2020, compte tenu du développement que connait l’industrie automobile qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2013 contre 2,2 milliards en 2012.
Zineb El Adaoui, wali de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, n’a pas manqué de souligner, toujours selon la MAP que la région se dirige à pas sûrs vers la formation d’un pôle international dans le secteur des activités industrielles et logistiques compte tenu de ses potentialités concurrentielles importantes.
De son côté, le représentant de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Rabat a fait savoir que le Maroc, qui connait un rythme de développement accéléré, est en pleine transformation vers un pôle économique important qui relie l’Europe, l’Afrique et le monde arabe. L’inauguration de cette troisième unité industrielle par la société Delphi, filiale de General Motors au Maroc, reflète la dynamique industrielle importante que connait le Royaume, en particulier dans le domaine des pièces automobiles.
En marge de la cérémonie d’inauguration, une convention portant sur l’accompagnement de la société dans le recrutement de la main-d’œuvre qualifiée, a été signée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et la société Delphi.
Synthèse Le Matin Auto
