Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Du cash et un nouveau marché pour Citruma

Elargir la gamme et réaliser les objectifs de développement. C’est ce à quoi serviront les 3,6 millions d’euros dont a bénéficié Citruma auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) (Cf. cotre édition du 4 février 2014).

No Image

Le deal, scellé il y a quelques mois et annoncé à la presse le 3 février, devrait en effet booster l’activité et permettre au producteur de jus et de concentré d’agrumes de réaliser de la croissance sur les marchés étrangers. «Une nouvelle étape que nous attendions depuis deux ans», souligne, Cherif Fodil, directeur général. Citruma, ex-Frumat créée en 2006, nourrit de grandes ambitions pour se renforcer dans sur le marché des jus. D’où un programme d’investissement de 60 millions de DH sur sept ans (apport de la BERD + fonds propres). Les premiers résultats de l’investissement sont l’entrée officielle de Citruma dans le segment Junior. Absent jusqu’alors de ce segment, l’industriel a décidé de rattraper ce retard en lançant une gamme de produits centrée sur le 200 ml. Mini-Kech, de son nom, est en effet commercialisé depuis le 3 février aux prix de 3DH pour le nectar et 4 DH pour le pur jus.

«Les enfants représentent 60% des consommateurs du jus emballé. Notre objectif est d’atteindre une part de marché de 17% sur ce segment dans les prochains 12 à 18 mois», explique Farah Hida, directrice marketing de Citruma. Selon cette dernière, le lancement de Mini-Kech aura coûté 20 millions de DH (nouvelles machines et stratégie commerciale). L’argument de vente de l’industriel reste le même : Citruma est «le seul opérateur sur le marché marocain à produire du 100% pur jus». Notons que ce lancement intervient trois mois avant le démarrage de la haute saison pour les industriels du jus au Maroc (mai- septembre). 

Lisez nos e-Papers