Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc en force à Dubaï

Le salon Arab Health Medlab démarre sous de bons auspices pour les participants marocains. La première journée a été un bon cru et les visiteurs ont été nombreux à visiter le stand marocain.

Le Maroc en force à Dubaï
Le Maroc dispose d’un stand de 78 m2 au niveau du hall 8, à l’entrée sud du salon.

Une délégation marocaine du secteur pharmaceutique prend part au salon Arab Health Medlab, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Le salon s’est ouvert hier lundi et s’étalera jusqu’au 30 janvier. La délégation, menée par Maroc Export, participe pour la 1re fois à cette manifestation. «Nous avons déjà participé, sous forme institutionnelle, à ce salon l’année dernière. Cette année, c’est la première fois qu’on connaît une véritable présence de professionnels marocains sur un stand de 78 m2», nous déclare Hamid Kabbage, conseiller à l’export, chargé du secteur pharmaceutique à Maroc Export. La délégation a connu la participation de 6 laboratoires marocains, au lieu de 7 prévus, à savoir Genpharma, Afric Phar, Pharma 5, Phi, Bottu et Galenica. «Le stand marocain est bien agencé et personnalisé. Nous avons eu un bon emplacement au niveau du hall 8, à l’entrée sud. Nous avons également prévu une grande signalétique pour une meilleure visibilité», poursuit Kabbage. Cet agencement a eu un bon écho auprès des visiteurs, puisque le stand marocain n’a pas désempli, selon Kabbage. «La 1re journée a été un franc succès. Les exposants sont satisfaits et nous avons eu beaucoup de visiteurs. Nous nous n’attendions pas à une telle affluence», se réjouit notre source.

La participation marocaine est d’autant plus importante que le salon émirati est réputé être la référence dans le secteur dans la région. La manifestation draine annuellement environ 3 900 exposants issus de 50 pays, 28 pavillons nationaux, 4 500 congressistes et 32 000 visiteurs provenant de 63 pays. «Ce salon est de plus en plus considéré dans le milieu pharmaceutique international comme un passage obligé pour pénétrer le marché du Moyen-Orient et exploiter son fort potentiel commercial. Le pays hôte est également réputé être un carrefour du commerce international et une plate-forme de réexportation aussi bien vers les pays voisins que vers l’Asie», précise Maroc Export.Toutefois, les professionnels marocains sont très peu présents dans la région. «L’une des contraintes majeures pour percer ce marché reste l’enregistrement des produits pharmaceutiques. Il faut respecter une longue démarche qui peut durer jusqu’à 2 ans», lance Kabbage. En effet, l’autorisation de mise en marché est le principal frein pour les industriels pharmaceutiques marocains. Pour l’instant, un seul laboratoire marocain dispose de ce sésame. Il s’agit du laboratoire Pharma 5 qui a pu enregistrer certains de ses produits en Arabie saoudite, nous affirme Kabbage.

Lisez nos e-Papers