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La SMT, sixième plus grande entreprise du Maroc

De par son chiffre d’affaires qui s’élève à environ 14 milliards de DH, la filiale d’Imperial Tobacco revendique être le numéro 1 de l’agroalimentaire au Maroc et avoir contribué pour environ 10 milliards de DH aux recettes fiscales.

La SMT, sixième plus grande entreprise du Maroc
À travers la SMT, Imperial Tobacco affirme être le numéro 1 de l’agroalimentaire au Maroc. b PH. DR

Le cigarettier Imperial Tobacco, l’un des principaux groupes de tabac internationaux et le principal fabricant de tabac au Royaume-Uni, reste l’une des plus grosses compagnies britanniques opérant au Maroc. En 2008, il avait pris le contrôle d’Altadis, groupe franco-espagnol (héritière de la Régie des Tabacs) devenu par la suite la Société marocaine des tabacs (SMT). À travers la SMT, Imperial Tobacco affirme être le numéro 1 de l’agroalimentaire au Maroc et sixième plus grande entreprise du pays avec un chiffre d’affaires d’environ 14 milliards de DH en 2013 (13,713 milliards de DH en 2012).

La société revendique environ 90% du marché du tabac marocain (y compris la marque Philip Morris commercialisée au Maroc via la SMT), sur un marché de 15 milliards de cigarettes vendues légalement par an. Sa marque phare Marquise détient plus de 60% du marché. En 2013, la SMT affirme avoir contribué pour environ 10 milliards de DH aux recettes fiscales. Ce qui représente, selon le top management de la société, 81,7% du total des revenus de l’entreprise. La filiale d’Imperial Tobacco a investi 700 millions de DH pour la modernisation de son industrie durant les cinq dernières années. Elle prévoit de mobiliser une autre enveloppe d’au moins 700 millions de DH supplémentaires entre 2014 et 2018, selon Paul Leggat, président-directeur général de la SMT.

Toujours selon son PDG, la SMT travaille avec plus de 3.000 tabaculteurs et achète l’intégralité de la récolte au Maroc. Elle entretient aussi un «étroit partenariat» avec plus de 400 PME auprès de qui elle sous-traite de nombreuses prestations industrielles et commerciales pour plus de 3 milliards de DH (3,25 milliards d’achat de biens et de services en 2013). La SMT axe aujourd’hui son développement sur la mise en valeur des marques marocaines historiques (Marquise, Casa,...) et sur la commercialisation d’un portefeuille de marques internationales «de grande renommée» à travers son partenariat avec plus de 18.800 débitants, répartis sur l’ensemble du pays.

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