Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La Fimme s’allie à la FFIM française pour s’attaquer au marché africain

La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques a signé un partenariat avec la Fédération française des industries mécaniques pour accéder au marché africain. La convention porte essentiellement sur la formation et l’échange d’expertises.

La Fimme s’allie à la FFIM française  pour s’attaquer au marché africain
L’accord devrait permettre aux industriels français de tirer profit du positionnement stratégique du Maroc, plateforme industrielle idéale pour approcher l'Afrique.

La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (Fimme) vient de signer avec son homologue française (la Fédération française des industries mécaniques) une convention de partenariat en marge du Salon Midest 2014 qui a eu lieu à Paris (4-7 novembre). Objectif : renforcer leur coopération pour mieux accéder aux marchés des pays émergents, notamment en Afrique. Selon la Fimme, ce partenariat est censé contribuer à la consolidation du positionnement du Maroc en tant que hub industriel pour l'Afrique, à travers diverses actions de coopération notamment dans la formation et l'échange d'expertises.

«Cet accord constitue l'aboutissement de près de deux ans de discussions, ayant pour but d'œuvrer de concert dans l'intérêt des industries mécaniques au Maroc et en France. Il s'agit de permettre aux industriels français de tirer profit du positionnement stratégique du Maroc, plateforme industrielle idéale pour approcher l'Afrique, ainsi que de bénéficier de l'expérience française pour compléter les maillons qui manquent dans l'industrie mécanique marocaine, notamment dans les secteurs porteurs tels l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire et le solaire», affirme Abdelhamid Souiri, président de la Fédération.

Selon les termes de la convention, la collaboration entre les deux parties portera essentiellement sur les domaines de la formation, eu égard au besoin croissant en main-d'œuvre qualifiée relevé dans ce secteur, ainsi que sur la normalisation des standards techniques. Notons que le Maroc participe à cette édition du Midest à travers un pavillon de 300 m² et 13 exposants. «Ce salon, principal rendez-vous international de la sous-traitance industrielle, constitue une opportunité pour les industriels marocains afin de montrer leur savoir-faire et prendre contact avec les éventuels donneurs d'ordres français et ceux des autres pays du monde», souligne Souiri.

Lisez nos e-Papers