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La voie express livrée dans un mois

Les travaux de réalisation de la voie express qui va relier la route d’El Jadida à Dar Bouazza vont bon train. Le but du projet, qui sera livré fin août, est de desservir la zone ouest de Casablanca.

La voie express livrée dans un mois
La voie express va contribuer à fluidifier la circulation et décongestionner le trafic.

Le projet de réalisation de la voie express, qui relie la route d’El Jadida à la route régionale numéro 320 menant vers Azemmour, sera prêt vers la fin du mois courant, alors que la Direction régionale de l’équipement et du transport du Grand Casablanca avait annoncé une date de livraison vers juin 2014.
Selon Mohamed Najib Lakhssassi, directeur régional de l’équipement et du transport du Grand Casablanca, ce retard est dû à quelques imprévus. «Il y a eu bien sûr les intempéries, durant l’hiver, ensuite la durée que peut prendre les travaux de déplacement de câblages. Tout ceci a contribué à retarder d’un mois la livraison du projet», explique-t-il. Les travaux ont été réalisés aujourd’hui à hauteur de plus de 90%.
La rocade qui contourne la métropole desservira Hay Hassani, Lissassfa, Bouskoura et Dar Bouazza, dans le but de fluidifier la circulation dans le centre-ville. Ainsi, les usagers de la route venant des périphériques de Casablanca, et qui ont pour destination les villes de Rabat ou El Jadida, ne seront plus obligés de traverser le centre-ville. «La rocade va aider à décongestionner le trafic. Les automobilistes qui l’utiliseront, afin d’éviter de passer par le centre-ville, gagneront 30 à 35 minutes de leur temps», nous informe le directeur régional de l’équipement et du transport du Grand Casablanca.

Le projet, fragmenté en trois sections, a été réalisé grâce à un partenariat avec le Conseil de la ville de Casablanca. La première section, qui relie la route d’El Jadida à la route nationale numéro 1, est achevée à hauteur de 100% et s’étend sur près de 2,3 km.
Le revêtement de la deuxième section, s’étendant sur 2,5 km, est aussi réalisé à hauteur de 100%. «Sur cette deuxième partie, il ne reste plus que les travaux de jonction qui sont à un état d'avancement de 94%», indique le directeur régional. Cette section va relier la route nationale numéro 1 à la route provinciale 3014, ou la route d’Errahma.

La première couche de roulement de la troisième section a déjà été posée, et la deuxième sera entamée à la mi-août. Les travaux de réalisation de cette voie, qui s’étend au total sur près de 9 km, ont été lancés en septembre 2012 et seront terminés à la fin du mois d’août.
La nouvelle voie express de 2x2 voies sera dotée de trois échangeurs avec des bretelles.
Le premier est déjà installé sur la nationale 1. Un deuxième ouvrage sera aussi réalisé au niveau de la route d’Errahma et le troisième sur la route d’Azemmour.
Deux carrefours seront aussi aménagés dans le cadre de ce projet en raccordement avec la pénétrante d’Azbane et la route régionale numéro 320. Le montage financier du projet est estimé à 500 millions de DH, dont le coût d’études. Selon la Direction régionale de l’équipement et du transport du Grand Casablanca, les travaux coûtent au total 250 millions de DH, mais le coût global atteint 500 millions de DH, en incluant l’éclairage, la finition des travaux et l’expropriation.

En effet, une enveloppe de 100 millions de DH a été allouée aux terrains expropriés, qui portent sur une superficie de 40 hectares. À terme, la rocade sera un moyen pour contourner Casablanca, surtout en période estivale où le trafic est élevé sur la route qui relie la métropole à Dar Bouazza. 

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