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Les travaux de la voie express avancent bon train

Les travaux de réalisation de la voie express qui va relier la route d’El-Jadida à Dar Bouazza avancent conformément au planning. Le but du projet, qui sera livré en juin, est de desservir la zone ouest de Casablanca.

Les travaux de la voie express  avancent bon train
La voie comportera trois échangeurs avec bretelles et deux carrefours.

Le projet de réalisation de la voie express, qui relie la route d’El-Jadida à la route régionale numéro 320 menant vers Azemmour, sera prêt en juin 2014, comme annoncé avant le début des travaux. La rocade qui contourne la métropole desservira Hay Hassani, Lissassfa, Bouskour et Dar Bouazza, dans le but de fluidifier la circulation dans le centre-ville. Ainsi, les usagers de la route venant des périphériques de Casablanca, et qui ont pour destination les villes de Rabat ou El-Jadida, ne seront plus obligés de traverser le centre-ville. «La rocade va aider donc à décongestionner le trafic. Les automobilistes qui l’utiliseront, afin d’éviter de passer par le centre-ville, gagneront 30 à 35 minutes de leur temps», nous informe la Direction régionale de l’équipement et du transport du Grand Casablanca.

Le projet qui est fragmenté en trois sections a été réalisé grâce au partenariat avec le Conseil de la ville de Casablanca. La première section, qui relie la route d’El-Jadida à la nationale numéro 1, est achevée à hauteur de 100%, et s’étend sur près de 2,3 km. «Il ne reste plus que la mise en place de l’éclairage public, pris en charge par le Conseil de la ville», indique Najib Lakhssassi, directeur régional de l’équipement et du transport du Grand Casablanca. Le revêtement de la deuxième section, qui s’étend sur 2,5 km, est quant à lui réalisé à hauteur de 80%. Cette section va relier la route nationale numéro 1 à la route provinciale 3014, ou la route d’Errahma. La troisième section, dont les travaux ont été lancés vers juin 2013, est réalisée à hauteur de 35%. Les travaux de réalisation de cette voie, qui s’étend sur un total de 8,6 km, ont été lancés en septembre 2012, et prendront fin comme prévu en juin 2014.

La nouvelle voie express de 2x2 voies sera dotée de trois échangeurs avec des bretelles.
Le premier est déjà installé sur la nationale 1. Un deuxième ouvrage sera aussi réalisé au niveau de la route d’Errahma, et le troisième sur la route d’Azemmour. Deux carrefours seront aussi aménagés dans le cadre de ce projet en raccordement avec la pénétrante d’Azbane et la route régionale numéro 320. Le montage financier du projet est estimé à 500 MDH, dont le coût d’études. Selon la Direction régionale de l’équipement et du transport du Grand Casablanca, les travaux coûtent au total 240 millions de DH, mais le coût global atteint 500 millions de DH, en incluant l’éclairage, la finition des travaux et l’expropriation.
En effet, une enveloppe de 100 millions de DH a été allouée aux terrains expropriés, qui portent sur une superficie de 40 hectares. À terme, la rocade sera un moyen pour contourner Casablanca, surtout en période estivale où le trafic est élevé, sur la route qui relie la métropole à Da Bouazza. 

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