Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Interventions de chirurgie gratuites à la Clinique Slaoui

Pour la première fois au Maroc, et ce à partir de janvier 2014, la Clinique Slaoui consacrera le dernier vendredi de chaque mois à des consultations et des interventions de chirurgie réparatrice gratuites pour les personnes dans le besoin.

Interventions de chirurgie gratuites à la Clinique Slaoui
le professeur Slaoui invite ces patients nécessiteux à prendre rendez-vous au préalable et dans le cadre de cette initiative

Vous avez probablement lu ce communiqué. Il tourne en boucle sur le Net, partagé par de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui saluent cette initiative. Des consultations et des interventions gratuites de chirurgie, non vous ne rêvez pas ! C’est l’initiative de Salaheddine Slaoui, professeur agrégé de chirurgie plastique réparatrice et esthétique depuis 1988.

Cette initiative indépendante tentera humblement de contribuer au besoin en chirurgie réparatrice malheureusement important dans notre pays et s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’apporter aux plus nécessiteux l’aide médicale qu’ils ne parviennent pas à obtenir.
«Tout sera gratuit ; consultation et opérations, mais pour un nombre limité, en fonction des possibilités de la clinique et de ce qu'on peut programmer en une journée opératoire», précise le professeur Salaheddine Slaoui.
Mais comment définir «patients dans le besoin» ? Et surtout comment savoir que le patient est un nécessiteux et pas un fils à papa qui aurait revêtu une gandoura trouée ? À cette question, le docteur Slaoui dit avoir confiance en l’honnêteté des gens. «Les patients n'ont pas besoin d'apporter des preuves ou justificatifs. Leur parole fait foi, d'autant plus que les apparences sont généralement assez parlantes. Le prophète aurait dit “Donnez à un mendiant même s'il vient vous voir à cheval”», a-t-il déclaré en précisant que ces consultations et interventions porteraient sur les patients «souffrant de malformations congénitales (exemple : le bec de lièvre), brûlures, traumatismes, cancer de la peau ou autres maux nécessitant une chirurgie réparatrice et n’ayant pas les moyens financiers d’y recourir». Pas question, donc, de vous présenter pour un lifting, une liposuccion ou une chirurgie mammaire…

Ainsi, le professeur Slaoui invite ces patients nécessiteux à prendre rendez-vous au préalable et dans le cadre de cette initiative, directement ou par l’intermédiaire de leur médecin traitant, auprès de la Clinique Slaoui au 06 23 13 23 68. «C’est un numéro réservé exclusivement à ce projet», intervient-il. Cependant, si vous souhaitez prendre rendez-vous, il faudra prendre votre mal en patience. «Cette initiative a révélé le grand besoin existant dans ce domaine, à voir le nombre d'appels que nous avons reçus dès la première heure qui a suivi le communiqué. Nous affichons déjà complet au moins jusqu'au mois de mai 2014», poursuit la même source.

À noter que le professeur Slaoui opèrera en personne ces patients à l’aide de son équipe habituelle. Il ne sera donc pas question de parler de stagiaires ou d’étudiants en médecine pour pratiquer ces interventions gratuites. De plus, de nombreux plasticiens et chirurgiens maxillo-faciaux de Rabat et de tout le Maroc ont contacté la Clinique Slaoui pour saluer cette initiative et se porter volontaires. «Mes collègues ont gracieusement et très aimablement proposé leurs services et ils seront certainement associés aux programmes opératoires et à l'ensemble de cette initiative», se réjouit notre spécialiste.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.