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Le «Carrefour du Manager», un passage vers le monde des entreprises

L’ISCAE a organisé, les 13 et 14 courant, la 29e édition du Carrefour du Manager sur le thème «Le Manager Post-Crise».

Le «Carrefour du Manager», un passage  vers le monde des entreprises
Les visiteurs se sont intéressés à tous les stands du Forum.

Exprimant sa volonté de consolider la collaboration entre le monde universitaire et le monde des décideurs, l’Institut, pionnier en matière d’organisation de ce type de rencontres, vise à mettre en relation des étudiants en fin de cursus et des entreprises, ainsi qu’à débattre de thématiques au cœur de l’actualité s’intéressant au développement économique global en général et à l’entreprise marocaine en particulier.
Lors de la séance plénière de cette rencontre, le directeur général du Groupe ISCAE, Mohamed
El Moueffak a souligné que cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la promotion de l’employabilité des étudiants de l’Institut, en phase avec les changements que connait le monde actuellement. Et d’ajouter que l’ISCAE a mis en place une stratégie intitulée «Ambition 2015», qui se présente sous 4 axes : l’excellence académique, l’innovation pédagogique et la recherche à travers une politique d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences ; l’internationalisation, notamment par le biais de partenariats et de lisibilités en matière d’accréditation ; la valorisation des réseaux de partenaires socio-économiques nationaux et internationaux  et l’amélioration des conditions de travail au sein de l’Institut, dans le but d’améliorer l’offre de formation.

Par la suite, le débat a été lancé autour de la thématique retenue pour cette édition. Ainsi, les intervenants se sont penchés sur les enjeux que rencontre le manager, dans un contexte conjoncturel de crise. À cet effet, ils ont été unanimes sur les évolutions de la fonction du manager, contraint aujourd’hui d’opérer dans un environnement d’incertitude forcé par des obligations budgétaires. Ce dernier doit rester à l’écoute de son environnement et savoir détecter les signaux faibles susceptibles de provoquer des changements impactant l’entreprise. Il se doit d’être également un visionnaire capable d’anticiper les bouleversements par le biais du discernement des éléments exogènes, et surtout des facteurs endogènes. Outre les aspects opérationnels tels que la maitrise des coûts et l’anticipation des mutations, le manager est désormais dans l’obligation d’accompagner la conduite du changement. Car manager ne se base pas uniquement sur les connaissances, mais aussi sur l’agilité, l’adaptabilité et l’intelligence émotionnelle de ce leader qui doit savoir sensibiliser ses collaborateurs et les faire adhérer au processus de réflexion pour la croissance de l’entreprise. Pour ce faire, le manager doit partager et donner du pouvoir à ses collaborateurs. Ainsi, les managers de demain, lauréats de l’ISCAE, devront se préparer pour faire face à ce nouveau paradigme, instaurant une nouvelle conception de l’organisation agile, et ce en adoptant un nouveau mode de pensée s’appuyant sur l’intelligence au niveau opérationnel et émotionnel. En marge de ces deux jours riches en débats, les étudiants de troisième année de l’ISCAE se sont livrés à une compétition récompensant le projet professionnel le plus accompli, dénommée «trophée Espoir».
                                             

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