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Samedi 04 Mai 2024
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Un outil au profit de l’entreprise

La relation entre la qualité du capital humain et la performance de l’entreprise est bel et bien au cœur des enjeux économiques et sociaux. L’entreprise se doit aujourd’hui de valoriser son capital humain à travers des solutions managériales innovantes qui mettent en avant les interactivités entre les acteurs de l’entreprise.
Pour répondre à ce besoin, certaines entreprises adoptent une approche novatrice et mobilisatrice, il s’agit de «l’Intelligence projective».

Un outil au profit de l’entreprise

Cette approche se trouve actuellement au cœur des stratégies de gestion des Ressources humaines de l’entreprise. Il s’agit, en effet, de permettre au salarié de s’inscrire dans le projet collectif de l’entreprise et d’exiger de l’entreprise de prendre en considération les projets individuels. Le concept de l’intelligence projective est né en France à partir d’un certain nombre de recherches en psychologie sociocognitive et neurophysiologique en entreprise. Il s’agit, selon la définition de ses concepteurs, d’une approche «qui répond à la question essentielle de la mise en place de la motivation individuelle et collective au service de la conduite de projets stratégiques».

Mobiliser le capital humain

Par définition, le cerveau humain cherche toujours à se projeter vers l’avenir et à savoir où il va. En entreprise, quand un comité de direction met en place un projet, chaque individu qui compose ce comité s’interroge sur l’intérêt individuel de ce projet pour sa carrière et pour le développement de ses compétences, en se posant la question : que va m’importer ce projet ? D’où l’intérêt pour le comité managérial d’expliquer le projet collectif de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs qui arriveront ainsi à se projeter dans le processus de construction et d’aboutissement de ce projet, ce qui va se traduire par une meilleure réactivité, une productivité optimisée et un dynamisme élevé.
L’enjeu pour le manager est donc de réussir cet équilibre entre la motivation individuelle et le projet collectif de l’entreprise en se référant à l’intelligence projective des collaborateurs. Et ce dans le but d’optimiser la mobilisation des équipes dans la conduite des projets stratégiques de l’entreprise.

Un outil de motivation

Cette capacité de projection est un véritable atout qui développe la réflexion et le sens d’autorégulation en faveur d’une prise de décision. Il devient ainsi nécessaire pour les responsables RH de chercher à soutenir cette intelligence projective en mettant à la disposition du salarié l’information dont il a besoin pour le motiver et engager son dynamisme, en somme pour trouver un sens à sa mission au milieu de son environnement professionnel.
Cette approche intervient également au niveau de l’évolution de la carrière professionnelle, et ce en permettant de recentrer l’employé sur son évolution personnelle et professionnelle dans le cadre du contexte d’entreprise. 


Définition

Le concept de «l’Intelligence projective» est issu d’un programme de recherche et développement mené par le Groupe Ferrein, en collaboration avec le Collège de France.
Ce concept trouve ses fondements dans les travaux
d’Albert Bandura, père de la théorie sociocognitive (Social Foundations of Thought and Action – Les fondations sociales de la pensée et de l’action -1977). Les dernières avancées de la neurophysiologie nous confirment que le cerveau humain travaille sans cesse à «bâtir du projet». Pour ce faire, il fait appel aux ressources internes de la mémoire, et à toute une série d’informations externes. Ces informations externes vont être reçues en permanence, en provenance de l’environnement, ou vont être recherchées suivant divers processus d’apprentissage et d’assimilation. Ce sont ces informations qui permettent de bâtir des scénarios qui vont être retenus pour se transformer en actions.

(Source : intelligenceprojective.com)

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