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«Le budget global alloué à ce projet est de l’ordre de 132 MDH, soit 33 MDH/an»

«Le budget global alloué à ce projet est de l’ordre de 132 MDH, soit 33 MDH/an»
Larbi Bencheikh

Le Matin Emploi : L’OFPPT aspire à former 140 000 conducteurs routiers à l’horizon 2016. Le programme alloué est-il en phase pour arriver à cet objectif ?
Larbi Bencheikh : Effectivement, 140 000 professionnels du transport routier «Marchandises et Voyageurs» sont concernés par le programme de formation continue obligatoire, étalé sur la période 2013-2016, suite à l’instauration de l’obligation des formations initiales et continues pour les conducteurs routiers détenteurs de la carte professionnelle. Les pouvoirs publics ont confié cette opération à l’OFPPT, en sa qualité de principal opérateur public de la formation professionnelle dans les métiers du transport d’autant plus qu’il dispose de l’envergure et de l’expertise nécessaires, pour en réaliser les objectifs. Une 1re convention a ainsi été signée le 15 février 2013 par l’OFPPT, les ministères de l’Équipement et du transport, et de l’Économie et des finances et a permis de déterminer les modalités pratiques de mise en œuvre de la formation continue obligatoire. Pour concrétiser ce programme, l’OFPPT a mobilisé un dispositif de formation adapté (pédagogie, ressources humaines, infrastructures et équipements). Nous avons établi une programmation prévisionnelle semestrielle des sessions de formation pour chacun des 9 établissements désignés pour les dispenser et avons affecté les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de ces sessions de formation dans les meilleures conditions. Après une opération pilote démarrée le 28 octobre dernier dans les 4 établissements dédiés au transport et à la logistique (Casablanca, Tanger, Agadir et Taourirt) et qui a vu la formation de 617 bénéficiaires, l’OFPPT a débuté la généralisation à tout le territoire, le 17 mars 2014, avec comme objectif de former 35 000 conducteurs routiers en 2014. En plus des 4 établissements sectoriels déjà cités, 5 autres villes sont concernées par ce programme : Kénitra, Safi, Khouribga, Meknès et Laâyoune.

Comment alors renforcer l’implication des professionnels ?
Pour cela, nous comptons sur nos partenaires de la Fédération du transport qui représente pour l’OFPPT un allié stratégique, fortement impliqué dans le développement de l’offre de formation, sa diversification, et ce, depuis 2004, date de création du premier établissement sectoriel, l’INFRT de Casablanca. Pour ce programme plus particulièrement, des comités de suivi régionaux vont être mis sur pied afin de veiller à la présence des conducteurs aux sessions de formation, d’assurer le bon déroulement des sessions et d’aplanir, ensemble, les difficultés rencontrées.

132 MDH, pensez-vous que ce budget soit à la hauteur des aspirations exprimées ?
Les modalités de financement ont été déterminées par la convention signée le 15 février 2013. Le budget global alloué à ce projet, pour la période 2013-2016, est de l’ordre de 132 MDH, soit 33 MDH/an. Il s’agit d’un montant obtenu, qui a été défini avec le ministère de l’Économie et des finances et le ministère de l’Équipement et du transport, et qui se base sur les moyens propres de l’OFPPT, moyennant une organisation optimisée et une gestion rigoureuse.

Comment l’Office compte-t-il accompagner la stratégie nationale de la formation dans les métiers des transports routiers ?
L’OFPPT est un acteur incontournable de la formation dans le secteur du transport et de la logistique, et ce, depuis 2004, date de la création du 1er établissement sectoriel au Maroc. Jusqu’à aujourd’hui, 4 établissements sectoriels sont opérationnels : Casablanca, Agadir, Tanger et Taourirt, pour une capacité pédagogique de 6 200 places. Ce réseau sera étoffé, dans le cadre du plan de développement de l’OFPPT, à l’horizon 2017, par la création de 4 autres nouveaux établissements à Zenata, Fès, Tanger et Benguerir. De ce fait, il est naturel que l’OFPPT soit l’interlocuteur de l’État pour la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le secteur du transport et particulièrement à travers les programmes suivants :
• Les Sessions d’éducation à la sécurité routière (SESR), réalisées dans 26 sites, et destinées aux conducteurs ayant perdu le capital de points de leur permis de conduire.
• La Formation continue obligatoire des chauffeurs de taxi, qui fera l’objet d’une convention de partenariat à conclure entre l’OFPPT, les ministères de l’Intérieur, de l’Équipement, du transport et de la logistique, ainsi que de l’Économie et des finances. Plus de 131 000 chauffeurs seront formés sur la période 2014-2016.
• Il y a lieu de signaler également un volet important qui est la formation de qualification initiale minimale obligatoire, nécessaire pour l’exercice du métier de chauffeur de taxi, pour laquelle l’offre de l’OFPPT peut atteindre 12 000 chauffeurs annuellement. 

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