Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Forafric mise 50 millions de DH dans l’extension de sa minoterie à Marrakech

Le projet d’extension vise à porter la capacité de production journalière de la minoterie de 500 tonnes actuellement à 750 d’ici fin 2015. En parallèle à cet investissement, le groupe modernise ses installations et élargit sa gamme de produits.

No Image

Le groupe Forafric vient d’investir 50 millions de DH pour l’extension de son moulin de blé tendre à Marrakech, dénommé les Grands Moulins du Tensift. L’objectif est d’augmenter de moitié la capacité de production journalière de la minoterie, pour la faire passer de 500 à 750 tonnes d’ici fin 2015. À cette date, «l’unité deviendra le plus grand moulin du Maroc en termes de capacité de production», annonce le groupe dans un communiqué. «Cette extension intervient dans un contexte de demande croissante concernant les deux marques du groupe, à savoir MayMouna et Ambre. Il s’agit aussi de poursuivre les plans d’amélioration de toutes nos unités de production. Nous avons ainsi finalisé, au mois d’août, une mise à jour complète des deux semouleries du groupe, à savoir les Grandes Semouleries du Maroc à Casablanca et les Grandes Semouleries de Safi. Celles-ci possèdent aujourd’hui la technologie de production la plus avancée sur le marché marocain», soutient Hicham Mohsine, secrétaire général de Forafric.

Le groupe rappelle, par ailleurs, que ce projet marque la poursuite, pour la marque MayMouna, d’un programme d’investissement. «La marque soumet désormais l’ensemble de ses produits à un processus de tri et de nettoyage très strict utilisant les dernières technologies, comme la machine de tri optique Sortex dernière génération, dont la performance de tri améliorée permet de détecter la moindre variation de couleur des grains», selon le groupe. Cette machine a été acquise par MayMouna dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise suisse Buhler, leader mondial des machines de minoterie et de semoulerie. MayMouna s’est également dotée, auprès du même fournisseur, du système de décorticage Pearling qui réduit les bris de son grâce à la suppression de la couche extérieure des grains avant le broyage. «Il permet ainsi d’obtenir des semoules sans piqûres, avec une couleur plus attrayante et plus jaune», poursuit le groupe.

Parallèlement à la modernisation de ses installations et à l’accroissement de ses capacités de production, Forafric a initié une campagne de diversification marquée par le lancement de nouveaux produits. À cet effet, MayMouna s’apprête à commercialiser, dès le mois prochain, des pâtes, longues et courtes, importées d’Italie. «Nous souhaitons que 10% de notre chiffre d’affaires soient, à moyen terme, réalisés par nos nouvelles gammes de produits, et 90% via nos produits traditionnels, en l’occurrence la farine et la semoule», précise Hicham Mohsine. 

Lisez nos e-Papers