Après plusieurs années à imposer leurs lois dans le championnat italien, les deux pôles de Milan ont fini par se retrouver dans de sales draps, laissant la Juventus bomber son torse et filer tout droit vers un second sacre d’affilée. Ce week-end, la Vielle Dame retrouvait la Sampdoria, seule équipe à l’avoir battue l’année dernière en aller retour et dernière formation à s’être imposée au Juventus Arena. Le public de Turin attendait donc une revanche pour dépasser ce cap, ce qui lui sera largement accordé. En effet, la Juve n’y va pas par quatre chemins et annonce le ton d’emblée : Vidal ouvre le score dès la 18e minute, déviant le ballon de l’extérieur du pied droit. Il sera imité par Fernando Llorente (24e), grâce à une tête logée en pleine lucarne.
À huit minutes de la mi-temps, Barzagli trompera son propre gardien, réduisant le score pour la Sampdoria, mais Vidal répliquera immédiatement par le biais d’un penalty victorieux (41e). De retour des vestiaires, la Juve tente encore d’aggraver la marque, mais la Sampdoria sait parfaitement se défendre et même alarmer Buffon (sur un tir de De Silvestri). Les tentatives des visiteurs donneront ensuite des fruits, puisque Gabbiadini réussissait à semer des frayeurs dans le camp des supporters turinois (3-2). Le salut viendra enfin des pieds de Pogba, qui envoyait un missile annonçant le 18e succès de la saison pour les hommes de Conte. Un résultat qui creuse davantage le fossé séparant le leader des poursuivants directs.
La Roma emboite le pas à la Juve
Si la Juve ne fait qu’asseoir une domination qu’elle avait déjà instaurée l’année dernière, la Roma, quant à elle, est en train de faire oublier plusieurs exercices ternes en Calcio. Samedi au Stadio Olimpico, les coéquipiers de Francesco Totti n’ont pas badiné avec Livourne, lui infligeant un 3-0 sans bavures. Destro (6e), Strootman (36e) et Ljajic (79e) ont délivré les Romains, qui n’ont pas eu à se dépenser face à un adversaire qui s’est contenté de constater les dégâts. La Louve se maintient donc en deuxième position, mais compte huit longs points de différence par rapport à la Juventus, une différence qui paraît insurmontable quand on jette un coup d’œil sur le parcours des premiers au classement (18 victoires, une défaite et un nul).
L’Inter cale, la Fiorentina régale
Toujours dans le podium, le Napoli de Benitez n’a pas pu faire mieux qu’un match nul sur la pelouse de Bologne, cédant du terrain aux deux premiers du tableau. Le résultat aurait pourtant pu être en faveur des Napolitains, qui ont dû se plier à l’égalisation à la 90e minute. Les deux buts de Napoli ont été signés par les anciens sociétaires du Real Madrid, Higuain et Callejon, qui ont réussi à marquer à 19 reprises cette saison. Les tourments de l’Inter de Milan se poursuivent, avec une nouvelle défaite face à Genoa cette fois (1-0). L’unique but de la rencontre a été signé par Antonelli (83e), qui a contraint les Nerrazuri à laisser filer la Fiorentina (quatrième au classement et prétendant au podium). Les Hommes de Montella affichent actuellement 8 points d’avance sur l’Inter, grâce à une victoire clinquante face à Catania sur ses terres (3-0). Un but de Fernandez et un doublé de Matri ont suffi à la Viola pour asphyxier le Napoli, qui n’a plus droit à l’erreur à présent, s’il espère conserver la dernière marche du podium.
