Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La neuvième édition de la Soirée de l’entrepreneur

Dans le cadre de la continuité de ses actions en faveur des jeunes entrepreneurs, la Jeune Chambre internationale (JCI) de Casablanca a organisé, le 5 décembre 2014, sa neuvième édition de la Soirée de l’entrepreneur.

La neuvième édition de la Soirée de l’entrepreneur

Ayant pour objectifs, entre autres, la création d’un environnement d’apprentissage pour les entrepreneurs et l’encouragement du partage des bonnes pratiques dans le domaine, cette édition a été marquée par la participation, comme invitées d’honneur, de deux femmes-chefs d’entreprises qui contribuent activement à la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc. Il s’agit, en l’occurrence, de Fatima Zahra Oukacha, directrice générale de CEED Maroc, et Amal Cherif Houat, directrice générale d’Attitudes Conseil et présidente du Forum international de la très petite entreprise.

Cet événement a été également marqué par la présence d’un bon nombre de participants notamment des entrepreneurs, des porteurs de projets, des directeurs, des cadres et des étudiants venus pour témoigner de leurs expériences et partager leurs pratiques.
Notons qu’en marge de cette manifestation qui s’est déroulée à l’ESCA école de Management, la JCI a remis des certificats aux premiers bénéficiaires du programme «Build your business» déployé par ladite Chambre
en partenariat avec la Fondation internationale pour la jeunesse (IYF).


Entretien avec Redouane Chakir, président de la Jeune Chambre internationale (JCI) de Casablanca

«À la JCI Casablanca, la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des entrepreneurs occupent une place de premier choix»

Le Matin Emploi : Quels sont les objectifs escomptés de cette soirée de l’entrepreneur ?
Redouane Chakir : Les Soirées de l’entrepreneur sont organisées, depuis 2009, par la JCI de Casablanca. Elles sont animées par de jeunes entrepreneurs qui ont réussi ou échoué dans le domaine du business. Ces invités témoignent ainsi de leurs expériences, parlent de leurs astuces pour se dépasser et font part de leurs recettes pour vaincre leur solitude d’entrepreneur. Les Soirées de l’entrepreneur visent à atteindre plusieurs objectifs : cherchent, d’une part, à promouvoir l’acte d’entreprendre au Maroc et encourager le partage des bonnes pratiques dans ce domaine, et, d’autre part, à créer un environnement d’apprentissage pour les entrepreneurs et participer au débat autour de l’écosystème de l’entrepreneuriat dans le Royaume.

Comment la JCI Casablanca procède-t-elle pour accompagner les jeunes entrepreneurs ?
À la JCI Casablanca, la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des entrepreneurs occupent une place de premier choix. Les membres de l’association, qui fait d’ailleurs partie de la Jeune Chambre internationale basée aux États-Unis, ont conçu un package d’activités. Outre les Soirées de l’entrepreneur, nous organisons régulièrement des formations animées par des spécialistes afin de développer les compétences techniques et transversales des jeunes créateurs d’entreprises et porteurs de projets et d’idées. Nous organisons également des workshops d’échange entre des experts-métiers et les entrepreneurs. Et durant cette année 2014, la JCI Casablanca a initié un nouveau concept, dont la première édition a eu lieu en juillet dernier. Il s’agit du «Leadership Around the World». L’objectif est de faire connaître les différents styles de leadership en vigueur dans le monde. Comme vous le savez, nous ne dirigeons pas une organisation de la même manière en Allemagne, au Japon, aux États-Unis, en Suède ou en France. La culture locale y est pour beaucoup de chose. Par ailleurs, la JCI Casablanca est partenaire de la Fondation internationale pour la jeunesse (IYF). Nous déployons, à Casablanca, son programme Build Your Business (BYB) qui est un curriculum destiné à initier les jeunes aux notions de base, actions et compétences nécessaires afin de lancer, gérer et développer leurs propres petites et micro entreprises.

Quelle est votre lecture des efforts pour la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc ?
Personne ne peut le nier. Un jeune créateur d’entreprise qui connait l’environnement de l’entrepreneuriat au Maroc a de fortes chances d’être accompagné. Et pour cause, le nombre des organisations, généralement à but non lucratif, spécialisées dans ce domaine augmente sans cesse. Et ce, dans les différents domaines : formation, coaching, mentoring, financement, réseautage… De nouvelles organisations sont également sur le point de s’installer au Maroc. Ce qu’il faut actuellement, c’est promouvoir la complémentarité entre ces différents accompagnateurs, publics ou privés, pour la réussite des jeunes entrepreneurs de différents âges, dans les différents secteurs et régions et durant toute la vie de leurs entreprises. C’est un objectif qui n’est pas du tout utopique, vu ce qui se passe sous d’autres cieux.

Quelles seront les futures actions de la JCI en faveur des jeunes entrepreneurs ?
Nous continuons à œuvrer pour la concrétisation de la mission des différentes organisations locales des membres de JCI installées partout dans le monde, à savoir : offrir aux jeunes gens des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs dans leur communauté. C’est dans ce sens que nous comptons, tout prochainement, lancer un nouveau concept pour l’accompagnement des entrepreneurs. Il s’agir de «Start your startup». Cet événement prendra la forme d’un forum où seront présentes pratiquement toutes les organisations qui accompagnent, d’une manière ou d’une autre, les entrepreneurs, et d’une université libre offrant des formations très ciblées nécessaires pour la création et le développement d’une petite entreprise.

Lisez nos e-Papers