Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Honneur aux primo-migrants

Le Maroc célèbrera dimanche prochain la Journée nationale des MRE. Cette année, l’événement permettra de rendre hommage à la première génération des Marocains du monde.

Honneur aux primo-migrants
La première génération des Marocains résidant à l'étranger sera aux premières loges durant cette journée.

Ils sont 5 millions de Marocains répartis sur les cinq continents du monde. Afin de consolider le lien avec leur patrie et de les informer du développement du pays, le Maroc célèbre le 10 août de chaque année la Journée nationale des MRE. Placée sous le signe «La première génération des Marocains du monde : hommage rendu à une génération généreuse», la Journée des MRE 2014 sera organisée en guise de reconnaissance aux services rendus par ces Marocains à la mère patrie. Dans ce cadre, un exposé portant sur la première génération des Marocains du monde sera présenté, en mettant en exergue la situation de cette catégorie de Marocains et s’arrêtant sur ses préoccupations et ses perspectives. Cette rencontre permettra aussi de discuter des mécanismes permettant la mise en place de programmes de travail dont l’objectif est de répondre aux besoins actuels des personnes âgées parmi les Marocains du monde.

Par ailleurs, le ministère chargé des Marocains résidant à étranger et des affaires de la migration organise, à l’occasion de la Journée nationale des MRE, jusqu'au 13 août, la sixième édition des Universités d'été, en partenariat avec des universités marocaines.

Près de 222 jeunes marocains résidant à l'étranger, dont 142 de sexe féminin, âgés de 18 à 25 ans, participent à cette édition dans les universités d'lbn Zohr à Agadir (83 participants), de Abdelmalek Essaâdi à Tétouan (84 participants) et de Hassan II à Casablanca (55 participants). Depuis son lancement en 2003, la Journée nationale des MRE vise la consolidation des liens entre la communauté marocaine à l’étranger et le Maroc, d’un côté, et l’instauration d’un espace de dialogue entre les MRE et les différents acteurs économiques et sociaux du royaume, de l'autre. Dans ce sens, un Guide des compétences marocaines du monde et jeunes MRE est édité chaque année et diffusé dans plus d’une dizaine de pays d’accueil en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. L’édition 2014 apporte plusieurs nouvelles rubriques relatives aux compétences marocaines et aux Jeunes MRE, les opportunités d’entrepreneuriat au Maroc, le retour, l’investissement, les opportunités immobilières, les nouvelles zones industrielles, les aides publiques ainsi que les nouvelles démarches administratives en vigueur au Maroc.

La Journée nationale des MRE est donc l’occasion pour les Marocains du monde de s’informer sur l’actualité nationale et les grands projets d’une manière concrète ainsi que sur les opportunités que présente le Maroc et les panoplies de services pratiques offertes aux MRE d’une manière générale. Seulement, d’après les MRE, le manque de sensibilisation et de communication entrave la réalisation de ces objectifs. Les Marocains déplorent également le fait que leurs attentes ne soient pas prises au sérieux, comme le fait d'en finir avec les tracas administratifs.

Lisez nos e-Papers