Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La dynamique d’investissement sous la loupe

La wilaya du Gharb Chrarda Beni Hssen et la CGEM ont organisé, jeudi dernier, une journée de réflexion marquée par un débat fructueux sur les opportunités d’affaires qu’offre la région.

La dynamique d’investissement sous la loupe
L'événement a été marqué par la signature de deux conventions, dont l'une porte sur la création du Comité régional de l'environnement des affaires.

«Région du Gharb Chrarda Beni Hssen : une nouvelle dynamique d’investissement» est le thème d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en partenariat avec la wilaya. Cette journée thématique a offert l’occasion aux opérateurs économiques, aux entrepreneurs régionaux et aux représentants des départements concernés d’ouvrir un débat fructueux sur les opportunités d’affaires qu’offre cette partie du Royaume connue pour ses potentialités économiques énormes. Les échanges ont également porté sur les outils à mettre en place pour aspirer à un véritable décollage économique. Dans son allocution, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, n’a pas manque de souligner que la région se prépare aujourd’hui à un véritable décollage industriel grâce à sa zone dédiée à l’automobile et à ses nombreux projets d’infrastructures économiques et touristiques. S’adressant à l’ensemble des acteurs concernés, la présidente de la CGEM les a invités à élaborer une vision économique et à se démarquer à travers une orientation claire dans la future régionalisation avancée.

«Le Gharb Chrarda Beni Hssen aura à identifier sa vocation économique et à renforcer son attractivité pour devenir à la fois un bassin d’activité et d’emplois. Le pilotage stratégique du développement régional ne pourra pas être la simple déclinaison à l’échelle régionale des multiples plans sectoriels nationaux», a-t-elle dit en substance. Mme Bensalah-Chaqroun a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de la mise en place d’une offre attractive intégrant à la fois les ressources humaines, le foncier et le climat d’affaires. La présidente de la CGEM n’a pas omis de rappeler que l’investissement constitue un facteur déterminant pour assurer une croissance économique durable et soutenue. Elle a également insisté sur la nécessité de mettre en place des comités régionaux de l’environnement des affaires, qui traitent à la fois des procédures, mais qui s’attachent aussi à lever les obstacles à l’investissement. Le wali de la région du Gharb-Chrarda Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Zineb El Adaoui, a, de son côté, qualifié cette journée d’«évènement considérable» qui se tient dans une région exceptionnelle par ces potentialités et les opportunités qu’elle offre aux investisseurs. Après avoir mis en avant les avantages qu’offre la région, sa position géographique privilégiée et les ressources et potentialités qu’elle recèle, elle a indiqué que le Gharb Chrarda Beni Hssen «est devenu une destination de plus en plus attractive des facteurs de production matériels et humains». Une attractivité, a-t-elle précisé, qui se distingue par une industrie performante, spécialisée essentiellement dans l’agroalimentaire, les industries de papier et carton et de matériaux de construction. Cependant, a-t-elle souligné, ce panorama industriel est en cours de mutation vers une industrie d’équipements automobiles grâce, notamment, à l’attractivité de la Plateforme industrielle intégrée de Kénitra.

Mme El Adaoui a saisi l’occasion de la tenue de cette rencontre pour interpeller l’ensemble des opérateurs de la région, dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprises (RSE), à intégrer cette notion comme le pilier de la sécurisation de leurs parcours professionnels et de leurs investissements. Ces entreprises, a-t-elle affirmé, doivent accompagner les femmes et les hommes pour les aider à passer ce cap des mutations économiques, afin de développer leur potentiel et participer à leur progression professionnelle et personnelle.
«Les connaissances accumulées dans les entreprises, qu’elles soient acquises par la voie de la formation initiale, continue ou par l’expérimentation, sont devenues des ressources stratégiques et le véritable capital des entreprises. L’idée que la création de valeur repose avant tout sur l’investissement sur la femme et sur l’homme amène à reconsidérer les conclusions de la théorie financière en matière de management des entreprises», a-t-elle souligné. Pour Mekki Zizi, président du conseil de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen, les résultats encourageants enregistrés au niveau régional, ces derniers temps, en matière d’investissement et de projets ne sont «ni le fruit du hasard, ni même le concours de circonstances, mais plutôt le résultat d’efforts inlassables et concentrés entre les différents décideurs et partenaires concernés, qui nous permet aujourd’hui de dire que la région prend son envol économique pour assurer un développement harmonieux, équilibré et diversifié». Évoquant les défis et challenges imposés par la mondialisation et par une concurrence territoriale mondialisée, il a déclaré que la région entend poursuivre sa démarche stratégique et volontariste en fédérant les énergies de tous les acteurs, afin de contribuer à la construction d’un territoire performant, attractif, solidaire et équitable. 

Lisez nos e-Papers