Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les élus de la région examinent et approuvent plusieurs projets

Le conseil de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen a tenu sa session ordinaire au titre du mois de septembre 2014, lors de laquelle le projet de budget estimatif pour l’exercice 2015 a été approuvé. Malgré un incident ayant entaché les travaux de l’assemblée régionale, celle-ci a pu poursuivre ses travaux dans un climat empreint de sérénité.

Les élus de la région examinent et approuvent plusieurs projets

Les réunions et rencontres organisées par le conseil de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen, que ce soit lors des journées thématiques ou lors des sessions ordinaires, revêtent un intérêt capital pour les populations des provinces de Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane. C’est l’occasion propice pour débattre des grandes questions et des grands projets ayant une incidence directe sur la vie des citoyens.
Hélas, la session ordinaire du conseil régional au titre du mois de septembre 2014, tenue récemment, a dérogé à la règle. Elle a été entachée par un incident qui n’honore nullement cette institution dont le rôle essentiel est d’être au service du développement multisectoriel de cette partie du Royaume. Alors que le débat a été ouvert sur le nouveau projet de découpage régional, l’un des membres de l’opposition a perdu son sang froid et commencé à proférer des propos offensants à l’égard d’un membre du bureau du conseil régional.

Un comportement qui a été une source de gène pour la quasi-totalité des participants. En vue de calmer les esprits, le président du conseil régional a été obligé de suspendre la séance pour une durée d’un quart d’heure.
Une fois le calme revenu, les travaux ont repris dans une ambiance plus calme et apaisée. La première partie a été consacrée à la discussion d’exposés sur la saison agricole, la formation professionnelle et la rentrée scolaire et universitaire. Les élus régionaux se sont penchés par la suite sur les questions relatives à la gestion du conseil de la région. Ainsi, il a été procédé à l’adoption du budget estimatif au titre de l’année 2015, fixé à un montant de 62,013 MDH, alors que les dépenses de gestion s’élèvent à 22,8 MDH. L’excédent estimatif est de l’ordre 39,209 MDH.

Le conseil a également procédé à l’adoption du budget annexe relatif à «la Maison de l’élu» au titre de l’année 2015.
La dernière partie de la session du conseil a été consacrée à l’adoption de plusieurs projets qui seront réalisés dans le cadre de partenariats avec les organismes et les départements concernés. On peut citer à cet égard le projet de dédoublement d’une partie de la route nationale reliant la ville de Kénitra à Sidi Yahia et la requalification du réseau routier au niveau de la province de Kénitra.
À noter que cette session ordinaire a été présidée par Mekki Zizi, président du conseil régional, en présence, notamment, de Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, de Brahim Abouzaïd, gouverneur de la province de Sidi Kacem, et de Houcine Amzal, gouverneur de la province de Sidi Slimane. 

Lisez nos e-Papers