Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Ramadan, entre solidarité et partage

Ramadan, entre solidarité  et partage
Mois de piété et de sérénité, le Ramadan est aussi et surtout synonyme de solidarité.

À l’occasion de ce mois de jeûne et de recueillement, le Secours islamique France-Maroc a procédé au lancement dimanche à Kénitra d’une opération de distribution de denrées alimentaires en faveur de 1.315 familles, soit près 7.890 personnes.

Cette opération caritative organisée en partenariat avec l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra (AMB) et l’Association Al Karama des personnes handicapées du Gharb, concerne des familles d’orphelins, des personnes âgées, des handicapés des veuves et des personnes démunies des villes de Kénitra, Khémisset, Khénifra, Salé et Sidi Yahia du Gharb. Fatna, la soixantaine, une veuve ayant à sa charge 5 enfants, souligne, sourire aux lèvres : «Je suis veuve. Je n’ai aucune ressource et ma santé ne me permet pas de travailler. Sans l’aide précieux de ces généreux donateurs, je ne sais pas comment j’aurais pu nourrir mes enfants durant ce mois sacré. Puisse Dieu les combler de Ses bienfaits.» Dr. Taoufik Lahlou, président de l’Association Musulmane de Bienfaisance de Kénitra et vice-président du Secours Islamique France-Maroc, a souligné que cette opération vise à tendre la main aux personnes nécessiteuses pour les aider à atténuer le poids du fardeau des prix des produits très consommés durant le mois sacré de ramadan. Il a précisé que cette action est la quatrième du genre organisée avec le Secours Islamique de France-Maroc. «Nous avons procédé cette année, dit-il, à la distribution de kits de denrées alimentaires à 1.315 familles nécessiteuses dans plusieurs villes marocaines. Au niveau de la ville de Kénitra, l’opération a concerné 793 familles des pensionnaires de la Maison de bienfaisance de Kénitra, de la Maison des petites filles et des personnes âgées et de l’Association Al Karama des personnes handicapées.»
On a pu constater, lors de cette opération caritative, la forte mobilisation des membres des trois associations organisatrices de cet événement.

À noter que le Secours Islamique France/Maroc (SIFM) est une association humanitaire de droit marocain liée à l’organisation internationale française secours islamique, agissant en France et dans plus de 30 pays pour apporter soutien et assistance aux populations les plus vulnérables.
Pour sa part, fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire.
Le SIF soutient les populations défavorisées en France et à travers le monde par la mobilisation de secours d’urgence, de post urgence et la mise en place d’actions de développement socioéconomique.
Depuis près de 24 ans, le SIF se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis dans le respect des diversités culturelles, sans aucune distinction d’origine, de religion ou de genre. 

Lisez nos e-Papers