«Pour une offre de soins intégrée et équitable dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër», voila l’objectif que se fixe la Direction régionale de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër à travers la mise en place du Schéma régional de l’offre de soins (SROS) dont le coup d’envoi de l’élaboration a été donné mardi dernier lors d’un colloque à Rabat.
En effet, cette feuille de route, encore à l’étape de la conception, s’avère d’une importance primordiale.
D’après le secrétaire général du ministère de la Santé, El Belghiti El Alaoui, ce document va répondre aux besoins réels de la population. «Il s’agit du pivot de la planification sanitaire puisqu’il fixera les grandes orientations stratégiques de l’évolution de l’offre de soins au niveau des établissements de soins de santé de base et des hôpitaux publics et privés, en fonction de l’évaluation régionale des besoins de santé physique et mentale», souligne le haut responsable. Et pour garantir que ce schéma réponde aux attentes des professionnels, la direction a décidé de mener une large concertation avec les différents acteurs afin de les impliquer dans la réflexion autour de ce projet qui amorcera une nouvelle étape dans le processus de généralisation des soins et viendra décliner les dispositions de la nouvelle Constitution et consolider la politique de régionalisation. Pour le secrétaire général, le choix de cette approche s’explique par les particularités de la région de Rabat. En effet, la ville connaît une forte présence du secteur privé ainsi qu’une concentration importante du secteur universitaire public, privé et militaire, ce qui pose la problématique de l’encadrement de l’offre des soins, vu que ces structures ont un caractère régional et interrégional.
Les particularités de Rabat sont également liées au statut de la ville en tant que capitale du Royaume qui fait d’elle un modèle que les autres régions devront suivre à tous les niveaux. «En prenant donc compte de tous ces détails, ce schéma devra être réfléchi, par ailleurs, en cohérence avec les autres stratégies régionales menées par d’autres départements ainsi que le plan communal de développement de la ville lancé par le souverain il y a quelques semaines», annonce M. El Belghiti.
Il semble que l’invitation des différents acteurs à cette conférence a été très bien accueillie par le Conseil national de l'Ordre des médecins. Son président, Moulay Taher Alaoui, l’a d’ailleurs bien précisé tout en proposant l’aide du Conseil pour accompagner la mise en place de ce Schéma qui tend, rappelons-le, à organiser d’une manière rationnelle, participative et équitable l’offre de soins sur le territoire régional. D’après le directeur régional de la santé, Bennani Salaheddine, ce document se fixe trois objectifs essentiels. Il prévoit de démocratiser les soins en assurant l’accès à ces prestations pour la population générale et les populations fragiles à travers un rééquilibrage pour intégrer les territoires dépourvus de structures de soin. Le Schéma table également sur l’accès équitable aux soins selon le principe universel relatif à la généralisation de la couverture de base consacrée par la loi 65-00 garantissant une offre de soins homogène et équitable dans tout le territoire. Enfin, cette feuille de route se donne pour mission d’assurer l’intégrité du système de soins à travers une complémentarité fonctionnelle des différentes composantes de l’offre et en luttant contre le chevauchement entre les niveaux de recours aux soins.
