La coopération Sud-Sud a toujours été au cœur des préoccupations et des priorités stratégiques du Royaume. En effet, le Maroc a toujours veillé à consolider et à faire passer en premier ses relations avec les pays du Sud et tout particulièrement avec ceux du continent africain où se trouvent ses racines. État de fait qui est d'ailleurs rappelé dans la nouvelle Constitution marocaine qui souligne, dès le préambule, que le Maroc s’engage à «consolider les relations de coopération et de solidarité avec les peuples et les pays d'Afrique, notamment les pays du Sahel et du Sahara». Ce qui fait des relations du Royaume avec les pays africains un choix prioritaire.
Ce choix de coopération Sud-Sud est rappelé à chaque fois par S.M. le Roi, Mohammed VI. Lors du message adressé par S.M. le Roi à la première conférence des ambassadeurs en septembre dernier, le Souverain avait rappelé que le Maroc «s’est attaché à faire ressortir les potentialités objectives et les opportunités réelles de la coopération avec l'Afrique.
Un Maroc, clairement solidaire avec les peuples frères et les États amis, agissant dans un cadre de coopération Sud-Sud concrète et mettant en œuvre une diplomatie de développement humain et de participation efficiente aux opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies».
Il faut le souligner, le Royaume est fortement engagé en faveur de la consolidation de la paix en Afrique, en contribuant à la gestion des crises, notamment à travers sa participation, dans le cadre des Nations unies, aux opérations de maintien de la paix (en Somalie, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Mali…). Le Maroc joue ainsi un rôle d'avant-garde pour l'unité du continent africain et la consolidation de la coopération Sud-Sud. Dynamique instaurée aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral, notamment au sein du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) de la CENSAD et dans d'autres instances africaines, telle l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)… C'est dans ce contexte que l’on peut rappeler la décision royale d'annuler l'ensemble des dettes de 35 pays africains les moins avancés et de lever les barrières douanières imposées aux produits importés de ces pays.
Or le choix de faire des pays du Sud, notamment à partir du continent africain, un allié stratégique n’est pas une simple question politique. C’est également une action concrète qui prend sa forme sur le plan économique et commercial. Ainsi, conscient de l'apport important de la coopération Sud-Sud à la poursuite du développement des pays africains les moins avancés, en particulier grâce au partage de l'expérience et du savoir-faire, le Maroc a fait de ce nouveau concept son fer de lance. De la sorte, les visites royales effectuées en Afrique sont allées dans le sens du renforcement des liens de coopération avec les pays du Sud. C’est dans ce contexte que les opportunités offertes par le dynamisme des économies africaines partenaires prennent toute leur importance et donnent du sens aux orientations stratégiques du Maroc en faveur du développement de la coopération Sud-Sud avec l’Afrique. C’est ainsi que le Royaume a déployé des efforts conséquents pour le renforcement de ses relations de coopération économique, financière et culturelle dans le cadre d’une dynamique d'intégration régionale qui se diversifie et met à profit toutes les opportunités de coopération, y compris triangulaire autour de projets de développement fondés sur le partage des savoirs et de l’expertise des entreprises et des banques marocaines. Ainsi, le Maroc consolide-t-il son positionnement, incitant au développement des investissements marocains en Afrique et mettant à la disposition des projets de développement, notamment des infrastructures, l’expertise et le savoir-faire des entreprises marocaines.
Dans ce contexte, les transactions commerciales entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne ont atteint 16,4 milliards dirhams en 2012 contre 3,6 milliards en 2000, soit 4,5 fois plus en une décennie. Malgré cette performance, ceux-ci ne représentent que 1,9% de l’ensemble des échanges commerciaux du Maroc. Cette forte remontée émane de l’accélération des exportations marocaines qui ont atteint 21,8 milliards en 2012, soit 7% des exportations totales marocaines. Les importations en provenance de cette région se sont établies à 3,6 milliards, soit seulement 0,9% des importations globales du Maroc, dégageant un solde commercial excédentaire de 9,1 milliards de dirhams en 2012. Les efforts en cours, fondés sur le principe du partenariat gagnant-gagnant dans le cadre de la coopération Sud-Sud, sont en passe de donner de meilleurs résultats.
