Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

«Menace sur les pays voisins», selon l'ONU

L'ONU a averti que «sans un retour rapide» à la stabilité en Libye, plusieurs États de la région risquent d'être déstabilisés «dans un futur proche». La semaine dernière, un général avait fait savoir que les jihadistes de l'EI avaient installé des camps d'entrainement.

«Menace sur les pays voisins», selon l'ONU
Un tank avec un drapeau jihadiste lors d'une bataille à Benghazi, photo issue d'une vidéo de propagande d'Ansar al-Charia. Ph. AFP

«Les allégations persistantes selon lesquelles l'État islamique (EI) a mis en place un camp d'entrainement en Libye est matière à inquiétude», a affirmé l'Envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, avertissant les États membres du Conseil de Sécurité, que sans un «contrôle rapide de la situation en Libye, de nombreux États dans la région pourraient être déstabilisés dans un futur proche», rapporte la MAP. Mme Guebre Sellassie a souligné que la situation sécuritaire au Sahel continue d'être «impactée par la crise en Libye, le nord du Nigéria, le nord du Mali et la République de Centrafrique», ajoutant que l'interconnexion entre «réseaux terroriste et criminel en Libye, au Mali et dans le nord du Nigeria, devient de plus en plus évidente». L'envoyée spéciale qui rendait compte aux quinze membres du Conseil de sécurité de la situation dans la région a précisé que ces réseaux «approvisionnent le marché en armes, en combattants et en d'autres formes de commerces illicites, y compris le trafic de drogues» écrit la MAP.

Armes et cocaïne

Selon la responsable onusienne quelque 20.000 armes à feu en provenance de Libye sont arrivées au Sahel et la plus grande partie des 18 tonnes de cocaïne, d'un montant de quelque 1,25 milliard de dollars, a été déversée dans la région. Les «profits engrangés de ce commerce illicite excèdent de loin les budgets réservés à la sécurité dans la plupart des pays de la région», a-t-elle fait observer. L'ONU a également attiré l'attention sur le flux de milliers de migrants qui traversent la région sahélo-saharienne vers l'Europe et le Moyen-Orient, faisant part de sa crainte de voir une «recrudescence de leurs recrutements par les groupes armés». La semaine écoulée, un général américain avait déclaré que les jihadistes du groupe État islamique (EI) ont installé des camps d'entraînement dans l'est de la Libye et que l'armée américaine les surveille de près. «Ils ont installé des camps d'entraînement» en Libye, où se trouvent quelque 200 jihadistes, a déclaré, selon l’AFP, à des journalistes le général David Rodriguez, chef du commandement de l'armée américaine pour l'Afrique. Le gradé américain a toutefois qualifié le phénomène de «très petit et naissant». Interrogé pour savoir si ces camps d'entraînement deviendraient une autre cible de l'armée américaine, déjà engagée dans des raids aériens contre l'organisation EI en Syrie et en Irak, le général Rodriguez a répondu : «Non, pas maintenant». Les combattants du groupe EI en Libye ne sont pas des volontaires venus de l'étranger, mais des membres de milices qui ont fait allégeance à ce groupe jihadiste, a précisé le général quatre étoiles, rapporte l’AFP. Les États-Unis et l'Union européenne ont récemment fait part de leur «sérieuse préoccupation» au sujet de la montée de la violence en Libye. Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après une révolte de huit mois, les autorités de transition n'ont pas réussi à former une armée et à asseoir leur pouvoir sur les nombreuses milices qui font la loi dans le pays. 

Lisez nos e-Papers