Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La rocade sud-ouest de Casablanca : une infrastructure routière importante au service du développement

No Image

La rocade sud-ouest de Casablanca, inaugurée mercredi par S.M. le Roi Mohammed VI, est une infrastructure routière importante au service du développement de la région du Grand Casablanca et du Maroc de manière générale. Ce projet, qui a mobilisé des investissements de l'ordre de 253 millions de dirhams (hors acquisition du foncier), présente de forts enjeux socio-économiques et un impact significatif sur l'environnement, ainsi que sur l'aménagement du territoire et l'amélioration des conditions de transport des personnes et des marchandises.
La rocade sud-ouest de Casablanca participera au désengorgement de la ville et à l'amélioration de la sécurité routière, tout en favorisant l'accès aux trois autoroutes existantes (Casablanca-El Jadida, Casablanca-Marrakech et Casablanca-Rabat) et la desserte de la zone touristique du littoral ouest et des nouvelles zones d'urbanisation. En plus de ses gains macro-économiques relatifs à la stimulation des investissements générés aussi bien pendant les travaux qu'après la mise en service, cette rocade apporte ainsi plusieurs avantages aux usagers de la route. Il s'agit notamment des gains de temps pour les usagers, de décongestion du réseau routier national, de consommation de carburant, d'exploitation des véhicules (hors carburant), de confort et de sécurité.

La réalisation de cette rocade intervient aussi pour accompagner les projets structurants importants prévus dans le cadre du Programme de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), dont la cérémonie de lancement a été présidée vendredi dernier par le Souverain.

Dans ce contexte, ce programme accorde une place de choix au renforcement de la mobilité au niveau de la région, dans le but de permettre aux habitants de Casablanca de se rendre vers leurs lieux de travail, d'études ou de loisirs dans des délais raisonnables. Il sera procédé, dans le cadre de ce volet, à la mise en place d'un système global de transport et de mobilité, fondé sur le renforcement des moyens de transport urbain grâce à l'extension des lignes de tramway et au renforcement de la flotte des bus de transport urbain avec des véhicules offrant des services de grande qualité, ainsi que l'aménagement de réseaux intégrés de voies urbaines, de routes provinciales et d'autoroutes permettant une fluidité de la mobilité et de la circulation, ainsi que la réalisation d'ouvrages techniques tels des parkings et des tunnels. Avec la rocade sud-ouest de Casablanca, le Maroc poursuit la mise en œuvre de projets structurants et ambitieux visant à stimuler le développement économique et l'activité commerciale, ainsi qu'à renforcer l'attractivité économique et à encourager l'investissement dans les différentes régions du Royaume. 

Lisez nos e-Papers